Textes poétiques
Encore une belle journée
Volonté tente de contenir Petite Impulsion.
Conscience les observe, légèrement amusée par le spectacle offert.
Volonté y met toute son énergie, mais Petite Impulsion est rapide, imprévisible... Certaines de ses sœurs sont même très puissantes et rendent Conscience coupable de faiblesse.
Un peu lasse, Conscience se perd dans ses pensées et commence à somnoler. Dans le lit de l'endormissement, elle se détend.
Inconscience l'enveloppe dans ses draps réconfortants, la laissant courir nue dans les traces de son enfance, sillons de son animalité.
Conscience veut remonter à l'origine de sa création et file au creux de la nuit vers sa petite lumière. Mais comme à chaque fois, Inconscience l'en empêche, la réveillant avant qu'elle n'y arrive.
Conscience a déjà sollicité l'aide de Volonté au creux de ses rêves, mais rien n'y fait. Au mieux, elle avait réussi une fois à rencontrer son animal totem. Mais Vieille Impulsion s'était empressée de le chasser.
Cœur accueille en son sein les Sentiments, ces artistes insatiables capables de piétiner la bienséance. Conscience s'épuise à canaliser les Emotions qui entrent et sortent des coulisses comme des furies. Faire en sorte que les Sentiments ne se nourrissent pas des Emotions, pour éviter qu'ils ne grossissent encore, est un travail à plein temps. Epuisant !
Les sœurs Impulsion s'amusent à mettre la pagaille dans la pièce. Volonté s'allie à Force et Courage pour les calmer. La salle se replonge dans le silence.
Ainsi va la Vie. Jour et nuit, Conscience avance vers une fin que sa cousine Imagination ne cesse de changer. Une véritable saga ! Il faut la vivre pour le croire. De l'étincelle originelle au bouquet final...
Imagination est fertile. Elle crée des idées qu'elle croit uniques. Elle les sème au gré du temps.
Corps tente de contenir tout ce joli monde. Mais les Rêves s'échappent. Avec l'aide d'Inconscience, ils glissent rejoindre d'autres esprits. Dans les brouillards chimériques, leurs enfants font connaissance et grandissent, laissant de temps à autre émerger certaines idées partagées. Jumelles ignorées, elles rapprochent ou divisent ceux qui s'y intéressent.
Imagination se sent trahie. On veut lui faire croire qu'elle n'était pas la première à avoir enfanté ce qui aujourd'hui est reconnu et aimé comme étant issu d'une autre.
Pauvre Corps qui va encore souffrir, torturé par Conscience qui soudain réalise quelle est sa place dans ce monde qui l'entoure. Pire, la voilà qui se torture elle-même, pauvre hère créant son propre enfer !
« Pauvre Conscience... pauvre petite chose... tu n'as aucun pouvoir... aucun contrôle sur rien ni personne... même pas sur ce Corps qui échappe à ta souveraineté ».
Conscience ne veut pas se recroqueviller sur elle-même. Dans un sursaut, elle se réveille encore. C'en est assez ! Elle convoque Humour pour la faire rire un peu.
Humour entre en scène, bâillonné, face à une salle vide de spectateurs. Humour se démène, à grand renfort de gestes évocateurs. Conscience le regarde, mi-triste, mi-étonnée. Alors quoi, sous prétexte que le monde se complait dans sa noirceur, on ne peut plus rire ?
Bonheur vient s'asseoir auprès d'elle.
« Que t'arrive-t-il, Conscience ? Voilà trop longtemps que tu empêches les Yeux de se fermer et Cerveau de mettre à jour ses données. Tu épuises ce Corps qui nous accueille. Que cherches-tu ? »
Conscience se concentre. La réponse ne tarde pas et tombe comme un couperet.
« Je veux savoir si je me suis créée ou si je suis... quoi ? Une création originale ? Une copie d'une copie millénaire ? Un brouillon peut-être ? »
Bonheur éclate de rire.
« Je peux t'assurer que tu es pleinement toi, Conscience, et que ta place est ici et maintenant. Est-ce si important pour toi de connaître de quoi était faite la première micro seconde de ton émergence ? L'essence même de ton jaillissement ? Croyance et Préjugé ont encore dû bien s'amuser du nouveau tour qu'ils t'ont joué. »
Conscience regarde Bonheur et lui sourit. Il ressemble à ce paysage qu'elle aime tant : doux, calme, attirant et mystérieux à la fois. Lorsqu'il lui sourit, le monde entier s'éclaire. Petites Joies viennent les rejoindre et se mettent à danser autour de Conscience. Elles sortent Espoir des oubliettes.
Et tout recommence... Jour...