Erevnitis : Chapitre 4
Deux façons de lire...
Vous pouvez télécharger le texte du chapitre ou le lire ci-dessous.
Transmutation
Mitéra
trembla.
Mitéra
gronda.
Mitéra
sentit l'intrus la pénétrer jusqu'à son cœur. Il déchirait ses entrailles,
avalant des morceaux entiers de ce qui la composait, fouillant encore et
toujours plus profondément.
Il dévorait,
étudiait, recrachait à une cadence infernale.
Souillée par cette gale qui se répandait dans ses veines à une vitesse hallucinante, Mitéra saignait et s'affaiblissait d'heure en heure.
Erevnitis avait atteint un niveau de démence caractérisé par sa frénésie de chercheur. D'obstinations en égarements, sa furie du savant n'avait d'égale que sa rage de ne pas comprendre la totalité de ce qu'il découvrait.
Insensible à ce qu'était Mitéra, il persévérait sans vergogne, transmutant dans la plus parfaite ignominie les composants de Mitéra, allant jusqu'à les associer à ses propres atomes.
A la surface, les enfants de Mitéra commençaient à être décimés par toutes sortes de pestes inventées par Erevnitis. Ceux qui survivaient étaient transformés et erraient sur cette terre qui s'appauvrissait, se desséchait, se ridait de jour en jour. Dans les déserts situés à l'est, les sables miroitants sous le soleil leur renvoyaient leur image de zombies décharnés, violentés dans leur corps et dans leur âme.
Les arbres qui, autrefois, étaient si forts, ne se dressaient plus fièrement que dans le souvenir des habitants, qui les voyaient dépérir, rongés de l'intérieur par des centaines de larves issues des expériences d'Erevnitis.
Au centre de ce chaos, le village de Rhâb tenait bon, protégé par la bulle fournie par Ouranos. A l'ouest, quelques Mitériens avaient trouvé refuge sur une île encore épargnée. Mais pour combien de temps ?
Les douces pluies qui tombaient après la tombée de la nuit un jour sur deux avaient laissé la place à une sécheresse inquiétante. Les habitants n'entendaient plus la musique des gouttes sur les feuilles, ni le chant des rivières. Mitéra ne leur parlait plus, ce qui avait rendu le moindre oiseau muet.
A des milliers d'années-lumière de là, Exypnos ressentit une douleur étrange. Flora s'en inquiéta.
- « Que t'arrive-t-il mon Aiónia Agápi ? »
- « Je ne saurais le dire... j'ai ressenti au plus profond de moi une souffrance, un tourment... »
- « Une souffrance ? Veux-tu que nous fusionnions ? »
- « Pas tout de suite Flora. Il faut que je... »
Exypnos s'effondra. Flora se précipita mais Exypnos lui fit signe que tout allait bien. Exypnos resta un instant assis en tailleur à même le sol.
- « Comment puis-je t'aider Exypnos ? Que dois-je faire ? »
- « Rien pour le moment. Je dois partir rejoindre Ouranos. »
- « Ouranos ? Est-ce lui qui a besoin d'aide ? »
- « Je ne sais pas encore. Peut-être avons-nous besoin d'aide tous les deux. Je te tiendrai au courant, ne t'inquiète pas. »
- « Très bien, mais ne me laisse pas trop longtemps sans nouvelles s'il te plaît. J'ai beaucoup à faire ici, mais le temps va me paraître bien long sans toi. »
- « Je sais, Flora. Notre planète a besoin de nous deux pour bien grandir. Sois sage jeune fille... »
A ces mots, qui représentaient tant de beaux souvenirs, Flora sourit. Après un dernier baiser, Exypnos se concentra pour réaliser sa transmutation. Son corps se fit onde de lumière, puis il plongea au cœur de l'univers.
Autour de lui, les étoiles et les planètes défilaient si vite qu'elles ne représentaient que de légers traits sur son passage, un peu comme des rayures sur une plaque de verre projetée dans un sombre néant. Exypnos se concentra pour communiquer avec Ouranos pour que celui-ci le guide vers lui. Ouranos déposa des pulsars pour marquer le chemin que devait suivre Exypnos pour le rejoindre.
A son grand étonnement, Exypnos ne se dirigeait pas vers la Terre. Après avoir traversé la galaxie naine du Phénix, Exypnos se dirigea vers la galaxie naine de la Baleine. Puis il quitta la Voie Lactée pour rejoindre la galaxie du Triangle. Il bifurqua ensuite pour rejoindre la galaxie d'Andromède. Le dernier pulsar d'Ouranos était proche d'une série de trois planètes. Exypnos s'arrêta. Ouranos entra en contact, laissant apparaître dans le vide interstellaire un visage aux aspects de nébuleuse.
- « Ouranos, qu'attends-tu de moi ? »
- « Exypnos, nous avons un problème avec R.E.S.E.T. mais surtout, ne cherche pas à rentrer en contact avec lui ! »
- « Très bien... que se passe-t-il exactement ? »
- « Disons que R.E.S.E.T. a voulu... évoluer. Seul. Mais, il s'est perdu et est devenu Erevnitis. »
- « Erevnitis... Le Chercheur ? Mais que cherche-t-il ? »
- « Je pense
qu'il veut devenir un être supérieur à toi, Exypnos.
Voire à moi-même, je
le crains. »
- « Que veux-tu que nous fassions ? »
- « Erevnitis a élu domicile sur Mitéra, la dernière planète que tu vois là-bas. Ses recherches sont en train de la détruire, elle et tous ses occupants. Il faut agir vite. J'ai protégé une partie de la population en la mettant sous une bulle protectrice, mais si la planète est détruite, je ne pourrai pas faire grand-chose. »
- « Je comprends mieux cette douleur qui m'a transpercée alors... R.E.S.E.T. a été conçu à partir de moi et fait toujours partie de moi quelque part. Ses recherches ont dû perturber mon équilibre intérieur. »
- « C'est bien pire que ça Exypnos. Erevnitis inflige à Mitéra des transmutations qu'il absorbe. Il n'est plus le R.E.S.E.T. que tu as créé. Il est désormais Erevnitis et ses recherches sont en train de l'entraîner dans une folie sans retour qui pourrait bien finir par te corrompre, puis Flora, ainsi que votre planète. »
- « Pourquoi ne pas le détruire ? »
- « Je pense en effet que c'est la seule issue malheureusement. Mais si je le détruis, je risque de t'affecter à un point bien plus embarrassant que tu n'imagines. »
- « C'est-à-dire ? Ne me cache rien, Ouranos. Plus tu m'en diras, mieux je serai préparé. »
- « R.E.S.E.T. a été conçu à partir de l'un de tes atomes, autour duquel se sont imbriqués d'autres atomes. Dans les recherches qu'il menait déjà lorsqu'il te suivait durant tes régénérations, il a approfondi ses découvertes sur les Lanthanides qui te composent... »
- « Je vois... »
- « Il nous reste une chance infinitésimale de gagner, car il n'a pas encore atteint le seuil de la métempsycose et ne maîtrise pas encore tous les éléments qui te représentent. De plus, son obsession pour les supraconducteurs l'a conduit beaucoup trop loin et ses expériences virent au cauchemar. Pour te préserver, il va falloir que je... comment dire... que je te... modifie un peu, ou du moins, l'un de tes éléments. Ce sera temporaire, bien évidemment, mais nécessaire le temps de ta mission. Mais tu risques gros, sache-le, car si cet élément est entre temps découvert par Erevnitis, il se l'appropriera et tu ne pourras pas le tuer sans mourir aussi. »
- « Oui, en effet, c'est ce qu'il m'avait dit lorsque je l'avais retrouvé la première fois. Comment veux-tu procéder ? »
- « Pose toi sur cette petite lune. Je te rejoins au point de coordonnées que voici. C'est l'endroit parfait où rien ne perturbera mon intervention. »
Exypnos se posa sur le petit astre froid et mort et se rendit au point de rencontre indiqué par Ouranos. Il s'agissait d'une sorte de caverne étroite qui menait au cœur de la petite lune. Ouranos l'y attendait déjà, sous la forme enfantine qu'Exypnos connaissait bien.
- « Es-tu prêt, Exypnos ? »
- « Oui, allons-y. Inutile de tergiverser. Le temps presse. »
Ouranos s'enfonça dans le corps d'Exypnos, tel un électron dans un tube. Au début, Exypnos ne ressentit rien d'autre qu'un léger fourmillement. Puis une légère décharge bleutée, totalement indolore, se produisit et enveloppa Exypnos.
Ouranos s'extirpa comme un fantôme du corps d'Exypnos. Il se planta là et lui sourit.
- « Quoi ? C'est tout ? Une petite étincelle et voilà ? Je suis sensé être prêt ? »
- « Oui, c'est tout. » répondit Ouranos tout sourire. « A présent, il te faut aller sur Mitéra pour détruire Erevnitis. Sois prudent. Il cherchera à t'absorber dans ta globalité ou à te corrompre. »
- « D'accord. Tu ne me souhaites pas bonne chance ? »
- « La chance n'est pas une notion dont tu auras besoin, Exypnos. Les probabilités que tu arrives à tes fins sont à 57% en l'état actuel des événements. Mais Erevnitis les modifie si vite que cela ne reste qu'une ligne de probabilités qui décroit d'heure en heure. Tu dois compter uniquement sur toi-même. Et un peu sur moi, cela va de soi. » Ouranos souriait toujours, ce qui arracha un sourire à Exypnos.
- « Très bien. Allons-y. »
Exypnos reprit sa forme d'onde lumineuse et percuta le désert sur Mitéra.
Mitéra
tressaillit.
Encore un intrus.
Elle sentait sa fin proche.
Exypnos se dirigea vers le cœur de Mitéra. Au passage, ses tentatives de soin des plaies crées par Erevnitis avaient pratiquement toutes échouées. La gangrène se propageait, laissant apparaître l'issue comme inéluctable.
Mitéra comprit que le deuxième intrus cherchait à l'aider. Elle reprit espoir...
Tapi au cœur de Mitéra, Erevnitis sentit Exypnos arriver. Il créa rapidement une barrière protectrice tout autour de lui. Exypnos se heurta à la barrière et reprit sa forme pour étudier R.E.S.E.T. Il avait bien changé. Son corps faisait penser à celui d'une rascasse. Des bandes noires, blanches, ocres et rouges zébraient ses membres et des ailettes d'un gris métallique traversaient sa peau, suivant sa colonne vertébrale et ses côtes. Ses yeux cernés de noir brillaient d'une étrange lueur.
- « R.E.S.E.T., je suis là... »
- « Bonjour Exypnos. C'est gentil de venir me voir. Je me nomme Erevnitis désormais. » Il se redressa pour paraître plus grand. « R.E.S.E.T., c'est du passé, de l'histoire ancienne qui devait laisser la place à l'avenir. Aujourd'hui, tu as devant toi le grand Erevnitis ! » dit-il en ouvrant les bras dans un geste théâtral.
- « Erevnitis... que cherches-tu et pourquoi... ? »
- « Mes recherches sont multiples. Mon but EST la recherche, pas la solution à l'une d'entre elles. Mon objectif est de parfaire la création et de dépasser tes faibles ambitions qui me paraissent bien trop limitées. Créer une planète toute mignonnette pour y faire pousser des fleurs, ah ah ah, la belle affaire ! »
- « Erevnitis, je peux te guider si tu le souhaites, mais tu ne peux pas continuer à mener tes recherches comme tu le fais actuellement. C'est une abomination face à la création. Je ne peux pas accepter que ce chemin perdure. »
Erevnitis soupira.
- « Toujours à vouloir donner des leçons, diriger, contrôler... Pourquoi es-tu venu ? Pour couper le fil de mon destin ? »
- « Pour te ramener sur un meilleur chemin. »
Erevnitis lança un rire si puissant que la caverne où ils se trouvaient trembla.
- « Un meilleur chemin, dis-tu ? Et comment vas-tu t'y prendre ? Je te rappelle que nous sommes liés. Tout ce qui m'affectera t'affectera aussi. » dit-il d'un ton amusé mais menaçant.
- « Tu ne me laisses pas le choix. »
Exypnos s'approcha de la bulle créée par Erevnitis pour y plonger ses mains. Celles-ci crépitèrent puis rougirent jusqu'à atteindre le point de fusion adéquat. Exypnos se concentra. La bulle commençait à céder.
Exypnos entra dans la bulle qui se referma derrière lui. Erevnitis poussa un rugissement démentiel et se jeta sur Exypnos.
Un combat de titans s'engagea.
Mitéra suivait, impuissante, l'évolution de la situation.
Pendant
ce temps-là, depuis l'espace, Ouranos souriait toujours...