Erevnitis : Chapitre 6
Deux façons de lire...
Vous pouvez télécharger le texte du chapitre ou le lire ci-dessous.
Diffraction
Les atomes d'Exypnos continuaient à dériver lentement dans l'espace.
Exypnos connaissait bien l'infiniment petit. Mais pour autant, cette fois, il n'était plus en un seul morceau. L'expérience était assez étonnante à vrai dire et commençait à le fasciner. Il percevait l'univers d'une nouvelle manière. Ses atomes renvoyaient tous un message unique et identique. C'était assez troublant de se sentir à la fois un et multiple. Cependant, il ne s'attendait pas à mourir ni à ce que ce soit sa propre fin. Il faisait confiance à Ouranos et restait donc serein.
Il regrettait uniquement de ne pas avoir pu sauver Mitéra.
Tout autour de lui, des particules de la planète flottaient. Des morceaux plus conséquents s'entrechoquaient et partaient dans une course effrénée vers les confins de l'univers. Certains entreraient en contact avec d'autres planètes, apportant ainsi certains éléments de Mitéra à même de modifier l'évolution de leurs sols, tout comme l'avaient déjà fait de nombreuses météorites.
A
l'exception de ce qui avait été préservé dans les deux bulles d'Ouranos, tout
ce qui était Mitéra se retrouvait désormais dispersé dans la galaxie.
Exypnos se retrouvait également éparpillé dans le cosmos et attendait de voir
ce qu'Ouranos allait faire.
De son côté, Erevnitis avait réussi à évoluer dans la gale qu'il répandait dans Mitéra, tout en se nourrissant d'elle. Exypnos n'avait pas eu d'autre choix que de se sacrifier en faisant exploser la planète avec tout ce qui s'y trouvait, lui compris, pour ne pas risquer qu'une seule partie d'Erevnitis subsiste.
Mais Erevnitis n'avait pas dit son dernier mot... Juste avant qu'Exypnos ne le détruise, il avait transmuté ses cellules dans une cohorte de Tardigrades, qu'il avait entourés d'un petit champ protecteur. Il y avait mis toute l'énergie qui lui restait. Une fois la planète détruite, les Tardigrades avaient survécu. Ils avaient été projetés en même temps que les débris de Mitéra et avaient fini par s'installer sur l'un d'eux.
La cohorte s'agglutina sur ces quelques millimètres de roche et entra en cryptobiose.
Erevnitis prolongeait donc son expérience dans l'infiniment petit, attendant le jour où il pourrait à nouveau évoluer sur une planète, qu'il ne manquerait pas de rencontrer tôt ou tard. Mais ça, Exypnos était bien loin de l'imaginer.
Tandis qu'Erevnitis poursuivait son voyage, bien loin de la zone d'explosion de Mitéra, Ouranos se rapprocha pour ajuster la singularité qu'il avait créée. Grâce à une sorte de grand filet à particules qu'il avait programmé pour recueillir uniquement les atomes d'Exypnos, il recueillit tout ce qu'il restait de lui dans le but de le recréer au sein de la singularité.
Sur la petite lune morte, Ouranos avait en effet utilisé une technique particulière de marquage de ce qui caractérisait Exypnos afin de pouvoir retrouver rapidement l'ensemble de ce qui le composait. Il avait également pris soin de conserver en lui les atomes les plus précieux et les cellules les plus exceptionnelles, réalisant un scan complet qui permettrait de recréer Exypnos. Et c'est pour cela qu'il souriait tout le temps depuis qu'il avait envoyé Exypnos sur Mitéra.
Dans ce qu'il conservait en lui se trouvait l'essence même d'Exypnos, dont un atome de pureté et d'amour empreint d'une générosité unique qui caractérisait précisément Exypnos et qui avait, au passage, imprimé ce sourire sur le visage d'Ouranos.
Ouranos avait retiré d'Exypnos la seule chose qu'Erevnitis n'avait pas pu acquérir et qu'il ne risquait pas de comprendre ni d'utiliser dans de futures hypothétiques recherches : l'étincelle de la création par l'amour pur. De cette façon, il avait également protégé Flora ainsi que Kýklos, la planète de Flora et d'Exypnos, de toute corruption future.
Lorsque le filet fut plein, Ouranos se mit à l'œuvre pour recréer Exypnos. Cela lui prit... un certain temps, pour ne pas dire un temps certain ! Car le puzzle était plutôt complexe... Un peu à la façon d'une imprimante 3D, Ouranos reconstitua Exypnos.
Plus de 37 mille milliards de cellules à réassembler, avec chacune un noyau spécifique à Exypnos, dont l'ADN unique possède des bases exceptionnelles qui lui permettent de se régénérer à l'infini. Thymine et Adénine, Cytosine et Guanine, tout devant retrouver sa place exacte dans chaque séquence. Sans compter les centaines de milliards de bactéries à réimplanter au bon endroit : peau, bouche, intestins...
Le métagénome d'Exypnos étant parfait, mieux valait prendre son temps pour ne pas se louper ! Une fois l'interstitium recréé, il s'assura que l'ensemble du scan de la matrice du corps d'Exypnos, qu'il avait réalisée au préalable, était au milliardième de micron près parfaitement reproduit.
Lorsqu'il eut fini, il redéposa au cœur d'Exypnos le dernier atome emprunté, conservé avec le plus grand soin. L'étincelle de vie fit le reste.
Exypnos se sentit enfin complet et très heureux de se retrouver en un seul morceau. Mais Ouranos n'avait pas effacé son sourire, ce qui inquiéta légèrement Exypnos.
- « Ouranos, est-ce que ça va ? Tu m'as bien tout rendu, j'espère ? »
Ouranos éclata de rire, ce qui détendit légèrement Exypnos.
- « Oui, bien entendu. Tu ne pensais tout de même pas que je voulais afficher pour la nuit des temps ce sourire béat ? » dit-il en lui faisant un clin d'œil.
Exypnos sourit. Tout semblait en effet être rentré dans l'ordre. A nouveau, il était en contact avec Flora. Tout allait bien pour elle et elle avait hâte qu'Exypnos la rejoigne.
- « Comment te sens-tu Exypnos ? »
- « A vrai dire, Ouranos, je ne me sens pas très bien tout au fond de moi. En attendant que tu me réassembles, j'ai eu le temps de penser à beaucoup de choses et d'en comprendre bien d'autres. »
- « Et qu'est-ce qui te chagrine ? »
- « Lorsque j'ai créé le premier faisceau dans le laboratoire RFST, je ne m'étais pas rendue compte à quel point j'aurais pu finir comme R.E.S.E.T. Le faisceau avait réveillé une part d'Apollyon qui est en moi. Comment faire pour annihiler les traces du destructeur ? Comment supprimer à tout jamais ce côté sombre capable des pires prouesses apocalyptiques ? »
Ouranos regardait Exypnos avec une telle intensité qu'on eut dit que ses yeux analysaient chacune de ses cellules réassemblées pour s'assurer que tout était en ordre.
- « Exypnos, ne te sens pas responsable de tout ça. Tu es, tel que tu as été créé : le parfait équilibre. Et pourtant, ta conception fut la plus périlleuse de toutes les aventures que l'univers tout entier a pu connaître et ne connaîtra plus. Lorsque tu as créé R.E.S.E.T, il a en effet malheureusement bénéficié de manière plus importante de ce côté sombre comme tu l'appelles, car il s'est littéralement collé à la matière que tu as utilisée. C'est pour cela qu'Erevnitis s'intéressait tant à la supraconductivité. Il voulait améliorer son mode de fonctionnement et parfaire les matériaux dont tu l'avais constitué, en se moquant totalement de la façon d'y arriver. Mais, Exypnos, la lumière n'a de sens que dans sa tâche éternelle de contenir l'ombre, non pas de l'anéantir. Si ton côté lumineux reste le plus grand, ta part d'ombre a tout son sens et se doit d'exister pour le renforcer. »
- « Je comprends... mais je ne puis m'empêcher d'être mal face à ce désastre. »
- « Dis-toi que du chaos nait toujours un ordre nouveau qui nous oblige à nous dépasser. J'ai créé Mitéra en provoquant accidentellement la collision de deux planètes qui n'étaient, je l'avoue, pas une totale réussite. Un regrettable accident dont les dommages collatéraux m'ont beaucoup affecté. Mais en ce jour dramatique, je ne pensais qu'à une seule chose : recréer différemment à la hauteur de ce qui avait été perdu et au-delà. Et je fus récompensé. »
- « C'est toi qui as créé Mitéra ? Oh, comme je suis désolé... C'est une perte énorme, même à l'échelle de l'univers. »
Exypnos regardait le champ de météorites généré par la disparition de Mitéra. Puis son regard se posa sur les deux bulles préservées par Ouranos. Elles attendaient patiemment leur tour, dans la froideur de l'espace. Qu'allaient-elles devenir ? Tout ce qu'elles contenaient représentaient un véritable trésor.
Ouranos avait créé ces bulles pour protéger ce qu'il restait de sain de Mitéra. Une partie de la planète y était donc préservée, ainsi qu'une partie de ses habitants, de sa faune et de sa flore.
A l'abri de la première bulle, Rhâb et ses compagnons d'infortune attendaient patiemment de voir quelle serait la suite de leur destinée au sein du Grand Tout. Rhâb regardait les étoiles. Elles avaient changé de position et il se sentait un peu perdu. Cependant, il avait entièrement confiance dans le Grand Tout et partageait sa quiétude avec tous ceux qui l'entouraient.
Dans la seconde bulle, le peuple de l'ouest, qui avait trouvé refuge sur l'île préservée, s'était regroupé autour de trois sourciers.
Ces derniers avaient réussi la prouesse de sauver une très grande partie des populations avoisinantes de l'île, y compris de nombreuses espèces animales et végétales.
Ils s'étaient concentrés pour appeler vers les rivages les habitants des océans. Ceux-ci avaient donc été préservés dans la bulle créée par Ouranos. Mais leur environnement commençait à se fragiliser. La menue partie de Mitéra qui les accompagnait était tellement frêle qu'ils s'inquiétaient de sa préservation. La mer avait pris une couleur étrange. C'était comme si elle s'endormait doucement dans la profondeur du Grand Tout, éteignant le miroitement qui la caractérisait.
Les sourciers commençaient à manquer de moyens pour nourrir et rassurer tout ce joli monde. Ils décidèrent donc de se concentrer pour appeler le Grand Tout à venir les aider. Leurs suppliques, psalmodiées par des chants sacrés, furent entendues. Ouranos se matérialisa dans la bulle pour leur parler.
L'enfant-esprit fit grand effet, surtout sur les plus jeunes.
Tous se regroupèrent pour l'écouter.
- « Enfants de Mitéra, peuple de l'Ouest, vous avez vécu des heures bien sombres. Mais l'amour et la bonté qui vous caractérisent ont su vous garder forts et unis. Je vous félicite pour toute la bienfaisance dont vous faites preuve les uns envers les autres. »
Des larmes roulaient sur les joues des sourciers. Ils étaient fiers et leur cœur s'emplissait de joie à l'écoute de ces paroles. Soudain, un murmure parcourut l'assistance. Exypnos venait d'apparaître aux côtés d'Ouranos.
- « Je vous présente Éxypnos ángelos. Il est mon Liminaire Aggelos et surtout, c'est lui qui vous a tous sauvés. »
Un
nouveau murmure parcourut l'assistance. Exypnos leur souriait.
Pour ce premier contact, il avait choisi de porter une tenue d'un blanc
immaculé, sobre et élégante. Personne parmi l'assistance n'aurait su décrire
précisément Exypnos.
Certains le voyaient comme un mitérien puissant et vigoureux. D'autres devinaient dans ses traits les qualités de la plus parfaite mitérienne.
Pour les enfants en revanche, c'était plus étrange car jamais ils n'avaient vu d'être avec des ailes blanches gigantesques comme celles qu'arborait Exypnos. Seuls les enfants voyaient ses ailes et lorsqu'il leur souriait, Exypnos leur transmettait un sentiment de douce plénitude. Ils étaient tous comme hypnotisés par Exypnos.
- « Bonjour à vous, enfants de Mitéra. » La voix apaisante mais pleine de force d'Exypnos semblait apporter un nouveau souffle plein d'espoir à cette bulle de vie fragile.
- « Je suis là pour vous et vais rester à vos côtés. Ensemble, nous allons œuvrer pour préserver ce qu'il reste de Mitéra. Soyez confiants. Ouranos et moi allons vous fournir tout ce dont vous avez besoin. Nous partons pour un long voyage, mais vous n'êtes pas seuls. D'autres enfants de Mitéra sont à l'abri d'une autre bulle. Vous serez bientôt tous réunis. »
Ouranos leva les mains pour rendre moins opaque la membrane de la bulle sur une petite périphérie, de manière à ne pas trop la fragiliser. Les enfants de Mitéra purent ainsi voir l'autre bulle dans ce qui était désormais leur ciel. Tous s'agenouillèrent, tandis que le peuple des océans faisait vibrer la surface de l'eau. En la tapotant avec leurs nageoires, ils communiquaient leur espoir.
Ouranos et Exypnos s'éclipsèrent pour se rendre dans l'autre bulle où Rhâb les accueillit avec un grand sourire. Ses yeux emplis de reconnaissance étincelaient. Ouranos rendit également moins opaque une partie de la paroi de leur bulle, afin qu'ils puissent découvrir l'autre bulle qui les accompagnerait dans leur voyage.
- « Rhâb, je suis heureux de te revoir. Enfants de Mitéra, les heures sombres que vous avez vécues sont derrière vous désormais. D'autres enfants de Mitéra sont à l'abri de cette autre bulle que vous voyez. Tout comme eux, restez forts et unis. Je vous félicite également pour toute la bienfaisance dont vous faites preuve les uns envers les autres. Ensemble, nous préserverons ce qu'il subsiste de Mitéra. Exypnos vous a tous sauvés. Lui et moi allons vous accompagner dans ce grand voyage qui vous attend. Vous ne manquerez de rien et bientôt, vous serez tous réunis. »
Ouranos et Exypnos entamèrent leur long voyage, accompagnant dans leur périple les enfants de Mitéra. Ils guidaient les bulles avec précaution.
A quelques années-lumière de là, Flora les attendait. Elle ressentait à nouveau la plénitude. Durant un long moment qui lui avait semblé être une éternité, elle s'était sentie si seule et si désemparée. Son cœur ne lui renvoyait plus qu'un morne écho, triste comme un tambour sur un champ de bataille.
A présent, elle savait que tout allait rentrer dans l'ordre et qu'Exypnos serait bientôt de retour. Son Aiónia Agápi lui manquait terriblement, mais ce sentiment de vide avait été pire que tout.
Elle avait hâte qu'il lui revienne et la serre dans ses bras. Hâte de faire disparaître les traces de ses blessures s'il en avait. Hâte de reprendre le cours de leur vie. Hâte de continuer à créer à deux ce monde merveilleux qu'ils avaient imaginé et conçu ensemble.