Erevnitis : Chapitre 8
Deux façons de lire...
Vous pouvez télécharger le texte du chapitre ou le lire ci-dessous.
Kýklos
Dès l'aube, Exypnos rejoignit Ouranos au bord du puits provisoire qu'il avait préparé durant la nuit et qui allait tous les conduire vers le cœur de Kýklos. Le premier rayon de soleil commençait à peine à blanchir l'horizon.
- « Bonjour Ouranos ! Déjà en pleine réflexion ? »
- « Bonjour Exypnos. Oui, je rêvassais au passé. »
Exypnos sourit.
- « Le lever du soleil sur Kýklos rend toujours un peu nostalgique. »
Ils restèrent un moment assis à contempler Kýklos.
- « Je me demandais... »
- « Quoi donc Exypnos ? »
- « Pour Mitéra... tu ne pouvais pas la détruire parce qu'elle était ta création, c'est ça ? »
- « Comme je te l'ai dit, nos actes ont parfois des conséquences épouvantables. Lorsque j'ai par erreur provoqué la collision des deux planètes puis créé Mitéra, cela n'a pas racheté ma faute. J'ai été banni, en quelque sorte, dans cet espace-temps. Mais heureusement pour moi, il y a beaucoup à y faire et je ne m'y ennuie pas ! » Ouranos sourit dans une moue un peu contrainte.
- « Je ne comprends pas... moi aussi je suis banni dans cet espace-temps ? »
- « Non Exypnos. Toi, tu es libre d'aller et venir, si tant est qu'un jour, tu arrives à découvrir un passage vers... Mais ce n'est pas important. Pour le moment, nous avons une œuvre à accomplir ! Je t'en dirai plus un peu plus tard. »
Exypnos se renfrogna comme un enfant à qui l'on dit qu'il faut attendre encore pour recevoir un cadeau. L'aurore finit par pointer le bout de son nez. Rosée sur Terre, sa longueur d'onde dominante se situait ici dans un champ chromatique vert-bleu qui donnait à Kýklos les aspects d'une pierre précieuse.
Flora les rejoignit et les salua.
- « J'adore venir ici moi aussi pour admirer le lever du soleil. C'est magnifique, n'est-ce pas ? »
Exypnos la prit dans ses bras tandis qu'ils accueillirent enfin le soleil sur leur visage.
- « Allons chercher les sourciers à présent. Il est temps de lancer la cérémonie. »
Les enfants de Mitéra se réunirent autour du puits. Le peuple de la mer bénéficia pour sa part d'une retransmission en direct de l'événement sur une immense plaque de verre installée par Exypnos en bordure de plage.
Les sourciers s'étaient parés de leur tenue de cérémonie. Rhâb étant le plus ancien, il présidait le rituel. Vêtu d'une longue tunique blanche et d'un châle vert et or, il agitait son bâton en psalmodiant. Lorsqu'il s'arrêtait, les autres sourciers reprenaient ses paroles. Durant une bonne demi-heure, chacun entra ainsi en communion avec ce qui restait du cœur de Mitéra.
Rhâb fit signe à Ouranos qu'ils pouvaient y aller.
Ouranos ouvrit la marche, suivi de Rhâb et des sourciers.
Exypnos et Flora fermaient le cortège.
Ils s'enfoncèrent au cœur de Kýklos, dont les parois regorgeaient de pierres tantôt sombres, tantôt luminescentes.
Ils arrivèrent enfin au nid préparé la veille par Exypnos et Flora. Le greffon qu'Ouranos y avait déposé attendait patiemment la visite de ses enfants.
Les sourciers prirent place tout autour du nid et entamèrent la cérémonie du lien de vie.
Tous levèrent devant eux leur bâton. Ceux-ci planèrent doucement vers le centre du nid. Mitéra accueillit leur force et fit danser un instant les bâtons. L'échange muet entre Mitéra et les sourciers dura une bonne heure.
Les bâtons, imprégnés d'une magie millénaire, fusionnèrent avec Mitéra qui partagea son enchantement avec eux.
A l'issue de la cérémonie, les bâtons revinrent vers leurs propriétaires respectifs. Rhâb prit dans ses bras le sourcier qui était à sa gauche. Puis il étreint celui à sa droite. Chaque sourcier fit de même.
Le cercle de la vie était recréé. Mitéra allait pouvoir grandir et revivre en harmonie avec ses enfants.
La petite procession regagna la surface. A leur arrivée, tous les enfants de Mitéra explosèrent de joie, tandis que les sourciers brandissaient chacun leur bâton au-dessus de leur tête.
Tout le monde affichait un large sourire.
Ouranos referma provisoirement le puits de manière à laisser le temps à Mitéra de se renforcer un peu. Dans quelques mois, le greffon serait transplanté sur la lune toute proche de Kýklos.
Cela laissait à Exypnos et Ouranos tout le temps nécessaire pour préparer le terrain. Les enfants de Mitéra retournèrent vaquer à leurs occupations.
Rhâb et les siens avaient très rapidement pris possession des lieux. Exypnos, un peu inquiet pour Kýklos, vint leur rendre visite avec Flora.
- « Bonjour Rhâb. Alors, comment se passe votre installation sur Kýklos ? »
- « Parfaitement bien, merci beaucoup à tous les deux pour votre hospitalité. Soyez rassurés, nous n'en n'abuserons pas. Les enfants de Mitéra sont habitués à prendre soin de leur planète-mère. Certes, ils sont pour le moment en lien avec le greffon de Mitéra, qui reste relativement ténu, mais ils ne sont pas perdus pour autant. Et n'oubliez-pas que le greffon de Mitéra est situé au cœur de Kýklos, qui a commencé à transmettre à Mitéra sa force généreuse. Nous ne savons vivre que dans la bienfaisance. Loin de nous par conséquent l'idée de nuire en quoi que ce soit à Kýklos, qui est devenu pour nous un peu comme notre père. »
- « C'est parfait Rhâb, je vous remercie. Flora et moi sommes ici pour vous apporter toute notre aide en attendant que vous puissiez vous installer sur la lune de Kýklos. Mitéra restera donc liée à nous tous, quoi qu'il advienne. »
Flora prit les mains de Rhâb dans les siennes.
- « Oui et à ce sujet, j'ai pensé à quelque chose Rhâb. Nous ne nous connaissons pas encore très bien mais, depuis nos premiers échanges depuis votre arrivée et avec toutes les informations transmises par Ouranos et Exypnos, j'imagine qu'il vous faudra réaliser régulièrement une sorte de pèlerinage entre les deux planètes, car la lune de Kýklos ne pourra pas accueillir d'océan aussi vaste que celui que nous avons ici sur Kýklos. Le peuple de l'ouest sera donc amené à choisir entre rester ici ou vivre au sein d'une mer minuscule et fragile. »
- « C'est en effet l'un des sujets les plus laborieux qu'il nous faudra traiter dans les semaines qui viennent. Je vous propose que nous nous réunissions avec tous les sourciers pour en débattre. Ceux-ci rapporteront ensuite aux habitants ce qu'il conviendra de faire tous ensemble. Cela vous convient-il ? »
- « C'est parfait Rhâb ! Disons ce soir, sur la plage du site alpha 2, près de l'île des habitants de l'ouest. »
- « D'accord. A tout à l'heure. »
- « En attendant, Flora et moi allons préparer un pont qui permettra aux habitants de l'île d'aller et venir plus facilement. »
- « Merci Exypnos. »
Kýklos avait une période de rotation de 36 heures. Sa lune était quant à elle sur une course géostationnaire. Elles étaient donc comme deux patineuses glissant dans le cosmos, réalisant les mêmes pas au même rythme, chacune regardant l'autre à distance. Leur soleil se situait à 153 millions de kilomètres, permettant à Kýklos de bénéficier d'un climat tempéré idéal à longueur de temps.
Le terra-formage de la lune de Kýklos durerait quelques mois. Ouranos favoriserait la réduction du temps de réalisation en créant au préalable l'atmosphère sur la lune de Kýklos, ce qu'il avait déjà commencé à mettre en place.
Ensuite, Exypnos et Flora l'aiderait dans le terra-formage, rapportant chaque semaine aux sourciers l'avancement de l'ouvrage et recueillant leurs avis.
Une fois toutes ces étapes terminées, il resterait encore de longues semaines d'acclimatation des espèces végétales, puis l'installation des villages par les sourciers, avec l'aide de quelques habitants.
Pour l'heure, le crépuscule venait d'éteindre sa dernière lueur. Flora, Exypnos, Rhâb et tous les sourciers prirent place autour du feu, sur la plage du site alpha 2, non loin du pont rapidement mis en place dans l'après-midi par Flora et Exypnos. Rhâb prit la parole.
- « Au nom de Mitéra notre mère et de Kýklos notre père, nous venons à vous pour remettre notre destin entre vos mains. » Les sourciers s'inclinèrent devant Flora et Exypnos, qui firent de même. Flora prit la parole.
- « Avec l'aide d'Ouranos, Exypnos et moi allons préparer la lune de Kýklos. Elle accueillera les enfants de Mitéra. Nous avons cependant à résoudre un point extrêmement important. »
Installé au bord de la plage, l'un des membres du peuple des océans prit la parole.
- « Rhâb nous a en effet fait part du problème. La mer qui sera créée sur la lune de Kýklos ne sera pas assez vaste et ne pourra pas accueillir notre peuple dans de bonnes conditions. Aussi, nous avons tranché. Le peuple des océans restera sur Kýklos et veillera sur notre père. Le peuple silencieux se rendra sur la jeune Mitéra, lune de Kýklos, pour veiller sur notre mère. Une fois tous les 10 cycles, les sourciers se rencontreront, tantôt auprès de notre père, tantôt auprès de notre mère. La réunion se tiendra aux abords de la petite mer qui deviendra notre lieu de pèlerinage auprès de notre mère. Le peuple des océans a parlé. »
Exypnos restait sans voix. Ses craintes étaient bien fondées. Jamais le peuple des océans ne quitterait Kýklos.
Flora sentit sa profonde déception et prit la parole.
- « Le peuple des océans a pris la décision qui s'imposait. Je trouve que c'est une bonne solution, en parfaite adéquation avec les besoins de chacun. Exypnos et moi-même allons travailler sur un moyen qui permettra à tous les enfants de Mitéra d'aller et venir entre Kýklos et sa lune, qui deviendra la jeune Mitéra. »
Ouranos choisit ce moment pour faire son apparition. Il ne voulait pas influencer les décisions à venir qui n'appartenaient qu'à Flora et Exypnos et aux enfants de Mitéra. Misant sur toute la bonté concentrée en un si petit endroit de l'univers, il savait très bien que seule la bonne solution pouvait être actée.
- « Bonsoir à tous. Je suis ravi de vous voir aboutir à cette solution qui ne pouvait être meilleure. Je vous félicite encore pour la philanthropie dont vous faites tous preuve. Aucun de vous ne fait passer ses besoins avant celui des autres. Et chacun d'entre vous reste à l'écoute des attentes des autres, dans le respect de son environnement. Je suis extrêmement fier de vous. »
Durant un très court instant, Exypnos crut voir des larmes dans les yeux d'Ouranos et lorsque celui-ci se tourna vers lui, son regard était empli d'une sagesse infinie qui finit de dissiper tous les doutes d'Exypnos.
Exypnos sourit et se leva.
- « Parfait. Nous commencerons donc demain. Très bonne nuit à tous. Flora et moi vous tiendrons informés d'ici quelques semaines de l'avancement de notre ouvrage. »
L'assemblée se délaya dans la nuit et l'océan.
~
Durant les mois qui suivirent, Exypnos et Flora œuvrèrent sans relâche aux côtés d'Ouranos. Les sourciers étaient à chaque fois ravis de l'avancée des travaux et n'émettaient que très rarement une légère suggestion, ce qui ne retardait en rien l'avancée de l'ouvrage.
Bientôt arriva le moment tant attendu de la cérémonie du transfert du greffon vers la lune de Kýklos.
L'ensemble des enfants de Mitéra suivirent depuis Kýklos l'implantation, réalisée par Flora et Exypnos. Ouranos fit le reste et la lune de Kýklos devint la jeune Mitéra. Très ému, Rhâb lâcha quelques larmes, ce qui eut pour effet de noyer tous les yeux de ses pairs.
Quelques semaines plus tard, l'acclimatation des végétaux était terminée.
Flora et Exypnos présentèrent aux habitants leur plate-forme de téléportation d'un site à l'autre. Honneur fut donné aux sourciers de réaliser le premier voyage.
Rhâb se positionna seul sur la plate-forme, priant Ouranos de ne pas le perdre dans le cosmos, ce qui fit bien rire ce dernier.
Rhâb ressentit quelques picotements dans tout son corps, tandis qu'un rayon l'enveloppait et le transportait sur la plate-forme située sur la jeune Mitéra. Un peu étourdi par le voyage qui ne prit que quelques secondes, il tituba un court instant avant de se reprendre.
Il sourit à Ouranos qui l'attendait.
- « Tu vois, ce n'était pas si terrible. »
Rhâb releva fièrement le menton.
- « Non, en effet, une simple promenade de santé. »
Ouranos et lui éclatèrent de rire.
C'est ainsi que les trouvèrent les autres sourciers qui venaient d'arriver sur la plate-forme de la jeune Mitéra. Certains se retinrent les uns aux autres et éclatèrent de rire à leur tour.
Une deuxième plate-forme, prévue pour le peuple des océans, était installée non loin, à fleur de mer. Les sourciers concernés y furent téléportés et découvrirent la petite mer de la jeune Mitéra. Celle-ci leur sembla encore plus douce que sur Kýklos. Sa couleur, légèrement plus bleue, leur rappelait encore plus leur océan originel. Malgré sa petite taille, ils furent donc instantanément enchantés par ce lieu et battirent à l'unisson leurs nageoires à la surface de l'eau.
Ouranos, Exypnos et Flora étaient ravis.
Il restait beaucoup de travail à accomplir mais, le bon côté des choses est qu'ils avaient à présent une aide précieuse.
Flora et Exypnos se serrèrent l'un contre l'autre. Leur œuvre avait pris un aspect auquel ils ne s'attendaient pas. Mais leur cœur s'était empli d'un bonheur encore plus vaste lorsqu'ils virent le résultat de tout ce labeur.
Kýklos, leur enfant, était devenu père.
Flora et Exypnos ressentaient sa plénitude, démultipliée par celle de tous ses enfants.
Au fil des années qui suivirent, Exypnos constata avec joie que ni Kýklos, ni Mitéra, ne subissaient de dégradations. Bien au contraire. Leurs enfants prospéraient sans dénaturer leurs environnements.
Leur population restait stable et ne convoitait rien de plus que ce que pouvaient leur donner leur père et leur mère.
Les végétaux étaient en parfaite symbiose avec leur planète respective et leurs habitants.
Ouranos était fier mais un soir, celui-ci prit congé de manière subite. Son air soucieux inquiéta Exypnos qui resta sans nouvelles de lui durant une très longue période qu'il ne vit pas passer tant Kýklos était un paradis où Flora et lui continuaient à vivre paisiblement.
Tandis qu'il dormait, Exypnos fut brutalement réveillé par une terrible angoisse.
C'était Ouranos qui le contactait.
Flora, de plus en plus en symbiose avec Exypnos, ressentit son malaise et s'éveilla, le souffle coupé.
Exypnos la rassura comme il le pouvait, mais Flora savait qu'il lui faudrait encore partir vers de nouveaux dangers à affronter. Tel était a priori le destin d'Exypnos.
Flora serra Exypnos dans ses bras pour prendre autant que donner la force nécessaire à ce nouveau périple. Elle savait qu'elle ne pourrait pas encore accompagner Exypnos, son évolution n'étant pas encore complétée.
Leur amour défiait le temps et l'espace. C'est pourtant ici et en cet instant présent qu'il était le plus pur joyau du Grand Tout, la perle la plus précieuse au sein d'un univers qui se refermait sur eux comme une coquille géante, les laissant dans le noir le plus profond.
Leur amour était la lumière dans ce grand vide, et peut-être la seule issue à la survie de l'univers tout entier.