Erevnitis : Épilogue
Deux façons de lire...
Vous pouvez télécharger le texte du chapitre ou le lire ci-dessous.
Zoí
La recherche de la perfection n'est qu'une illusion qui peut mener à l'égarement le plus profond.
A trop vouloir chercher des vérités, on démontre son impuissance à les accepter telles qu'elles sont et on passe à côté des seules choses importantes : vivre pleinement le moment présent, aimer ceux qui nous entourent, et apporter notre aide sans rien attendre en retour.
La spontanéité, dans la vie comme en amour, apporte bonheur et félicité.
L'amour pur guérit tout. Il est comme un baume sur les blessures.
Et lorsqu'il est composé d'une seule âme habitant deux corps, il est capable de maintenir en vie celui qui souffre, le portant en pleine lumière pour ne pas qu'il sombre.
La vie sans amour n'est qu'une douloureuse et longue errance. La vie sans partage et sans passion n'est que la coquille de sentiments creux et puérils.
Il n'est point besoin de chercher à être le plus puissant, ni à tout savoir sur tout. Il ne suffit pas de vouloir devenir le plus grand ou le plus fort, le plus beau ou le plus intelligent, dans le seul objectif de se sentir au-dessus du reste du monde.
De même qu'une vie sans compassion ne reçoit aucun pardon, une vie sans bonté ne recevra aucune miséricorde en retour. Il suffit d'une seule preuve de bienfaisance pour renforcer sa ligne de vie et tous ceux qui la partagent.
Accorder sa charité à ceux qui ont besoin d'assistance éclaboussera toujours de générosité l'ensemble des chemins arides parcourus, faisant fleurir sous chaque pas les amours partagés.
Zoun ! Agápi !
Significations en grec de :
* Zoí : Vie
** Zoun ! Agápi ! : Vivez ! Aimez !