Erevnitis : l'éclairage

Deux façons de lire...

Vous pouvez télécharger le mini-guide ou le lire ci-dessous.

L'éclairage sur Erevnitis

Bienvenue dans la suite de mon œuvre paralittéraire spéculative !

L'histoire se corse un peu... d'où cet éclairage, réclamé par quelques-uns d'entre vous, amis lecteurs. Ne lâchez-rien ! Votre récompense n'en sera que plus grande ^^

Voici donc :

  • Les nouveaux personnages introduits dans le tome 2

· Erevnitis

Erevnitis est le résultat de l'ennui de R.E.S.E.T. Il se crée ce personnage car Exypnos l'a non seulement laissé seul depuis trop longtemps, mais il lui a en plus laissé ses notes et beaucoup d'indices à analyser.
Totalement obsédé par ses recherches, R.E.S.E.T. va devenir Erevnitis, sorte de chercheur fou de vérités qu'il ne maîtrise pas.
Au-delà des pouvoirs qu'il arrive à acquérir en partie à cause de ce qu'Exypnos a utilisé pour le créer, ses prospections n'ont de cesse d'engranger des savoirs qui ne conduisent à rien si ce n'est à le rendre fou.

· Rhâb

Rhâb est l'enchanteur du village du peuple silencieux. Il est le sourcier qui est en rapport avec Ouranos au travers d'une méditation maîtrisée.
Son nom vient de la racine Rhabdo- qui signifie baguette en grec et qui désigne souvent les fibres musculaires en biologie.
En grec ancien, rhabdomanteía signifie « divination par une baguette ».

· Mitéra

Mitéra est quasiment un personnage dans cette histoire. Elle est la planète qui accueille Rhâb et les siens. Son nom signifie Nourricière en grec.
Mitéra est en totale fusion avec tous ses enfants.
Elle est le fruit du hasard de la création, à partir des événements provoqués par Ouranos, qui la considère un peu comme son enfant. C'est pourquoi il ne peut pas la détruire, au risque d'être encore banni pour une période infiniment longue.
Ouranos veut également faire en sorte qu'Exypnos évolue encore. En lui demandant de détruire R.E.S.E.T. qui est devenu Erevnitis, il lui demande en quelque sorte de détruire aussi quelque part son enfant. S'il y arrive, Ouranos saura qu'Exypnos est prêt pour la suite de son évolution.

· Apollyon

Nom donné à l'ange exterminateur de l'abîme dans l'Apocalypse de saint Jean ou, dans les Psaumes, le royaume des morts.
Exypnos va apprendre ce qui le compose depuis sa création. Cette partie de lui s'est retrouvée dans R.E.S.E.T. lorsqu'il l'a créé, ce qui a conduit en quelque sorte au désastre.
Apollyon n'est pas un personnage en soi dans l'histoire mais il est à la source d'une partie du côté sombre d'Exypnos, cette face du Destructeur un peu trop présente au sein d'Erevnitis.


  • L'approche scientifique

Pour ses expériences, Erevnitis va choisir va choisir la galaxie d'Andromède. Là aussi, ce n'est pas par hasard. C'est en effet dans cette galaxie qu'il pourra recueillir un maximum de Prométhium, indispensable à ses expériences.

Il va étudier de plus près beaucoup de pistes laissées par Exypnos, notamment les minéraux et les végétaux patiemment répertoriés durant les régénérations d'Exypnos. Afin de parfaire ses pouvoirs, il étudiera également la supraconductivité, en phase avec les matériaux qui le composent.

Exypnos va également en apprendre encore plus sur lui-même, grâce à Ouranos qui doit le reconstituer totalement.

Pour finir, Erevnitis va se retrouver démultiplier au sein d'une cohorte de Tardigrades, l'emportant vers d'autres aventures dans l'infiniment petit.

Pour en savoir plus :

- Le Prométhium : lien wikipédia

- Les Lanthanides : lien wikipédia

- Les Supraconducteurs : lien wikipédia

- Les Tardigrades : lien wikipédia

- L'ADN : Thymine et Adénine, Cytosine et Guanine : lien wikipédia

- L'interstitium : lien wikipédia

- Le tableau périodique des 118 éléments : lien wikipédia

- La galaxie d'Andromède :

  • L'histoire

Le contexte du tome 2 se situe dans différentes galaxies.

Lorsque R.E.S.E.T. étudie seul sur sa planète tout ce qu'Exypnos a bien pu lui laisser à disposition, un peu comme une boîte de Pandore, et qu'il est en phase de devenir Erevnitis, il apprécie énormément l'histoire grecque.

Lorsqu'il choisit Klaros comme premier lieu de ses expériences, ce n'est pas par hasard. Klaros (Clarus en latin) était une ville importante, dont le sanctuaire oraculaire était dédié à Apollon. C'est également l'apparence don il s'inspirera car Erevnitis est totalement tourné vers lui-même et surévalue ce qu'il devient, au détriment de tout ce qui l'entoure.


  • Le but recherché

Conduire le lecteur vers la suite de l'histoire, en posant les bases scientifiques qui permettront la compréhension de la chute prévue au tome 3.

Bien entendu, il y a là encore matière à réflexion, sur soi et sur l'origine de tout ce qui nous entoure, sur l'influence de nos actes et leur impact au-delà de ce qui est visible.

Mon objectif est également de conduire le lecteur vers des recherches tantôt historiques, tantôt scientifiques ou autres, de manière à réactiver sa curiosité, à dépasser la simple phase de lecture-passive et d'arriver à l'envie, au rayonnement que tous nous avions lorsque nous étions enfant et que nous nous devons de conserver pour les générations futures.

Bonne lecture et bonnes recherches !