Erevnitis : Prologue

Deux façons de lire...

Vous pouvez télécharger le texte du chapitre ou le lire ci-dessous.

Andromède


Une étincelle jaillit. La lumière enfla et s'étendit.

Et la vie trouva son chemin.

Une partie de cette vie s'anima. Une autre resta inanimée.

Et le cercle se recréa.

EXYPNOS - Rédemption

~

Dans un autre espace, R.E.S.E.T. attendait le retour d'Exypnos.

En attendant, il commença à étudier le morceau de verre étrange...

~

Le temps passait.
R.E.S.E.T. continuait à étudier, inlassablement, ce que lui avait confié Exypnos : son journal où étaient consignées ses recherches sur les failles spatio-temporelles, ses retours d'expériences ainsi que ses réflexions intimes sur les humains, qui semblaient l'avoir beaucoup marqué. Mais aussi cet étrange morceau de verre, témoin de toutes ses vies passées, de régénération en métempsycose*.

Exypnos avait connu tant de choses. Il avait exprimé des sentiments bien au-delà de ce que R.E.S.E.T. pouvait concevoir. Il n'arrivait pas à pénétrer ce mystère et se sentait perdu, seul au milieu de ses nuages.

R.E.S.E.T. s'était mis en tête de comprendre tout ce qu'il n'arrivait pas à ressentir. Et quoi de mieux que de suivre les pas de son modèle ? Exypnos avait consigné dans son carnet autant de fragments de ses vies que de reliquats de ses rêves.

R.E.S.E.T. avait passé beaucoup de temps à essayer de démêler les faits, tout en cherchant à percevoir les sentiments qui transpiraient des notes d'Exypnos.

Tel un puzzle démesuré dont il n'avait aucune idée de l'image à reconstituer, ni des contours à poser, R.E.S.E.T. s'était lancé dans une exploration intérieure qui l'avait conduit à la limite de la folie.

Cette excursion silencieuse, au cœur de lui-même, ne lui avait renvoyé que vide et frustration. Sans même s'en rendre compte, il était à présent complètement obsédé par l'idée qu'il pourrait bientôt être l'égal d'Exypnos.

Son fantasme était même que l'élève dépasse le maître.

Mais où était la solution dans tout cela ? Il ne la trouvait pas.

Il ne comprenait pas ce que voulait dire Exypnos lorsqu'il avait consigné dans son carnet cette phrase étrange : « Le mystère de l'Amour est une vérité qui ne peut se révéler qu'à l'être qui l'intègre totalement en formant un tout, au point de le représenter dans toutes ses dimensions, dans la pureté et vers la lumière. »

Le temps n'avait aucune importance pour R.E.S.E.T.
Il faisait juste partie de l'équation de son évolution.
Et R.E.S.E.T. avait beaucoup évolué depuis qu'Exypnos était parti avec Flora. Il avait énormément étudié et amassé une somme de connaissances absolument démentielle.

Il en était venu à penser qu'il était temps qu'il dépasse le champ des réflexions et passe aux choses sérieuses.

Tout était prêt. Il s'était même choisi un nom : EREVNITIS**

Il avait très légèrement hésité entre les nuages de Magellan et la galaxie d'Andromède, puis avait tranché pour la seconde option, car une planète l'intéressait particulièrement pour continuer son étude.

Elle se rapprochait à bien des égards de ce qu'aurait pu être la Terre si les humains ne l'avaient pas amenée où elle en était actuellement.

Erevnitis changea sa structure moléculaire en une nuée de particules et se dirigea, tel un nuage de sauterelles, vers la galaxie d'Andromède.

Le chercheur venait de se mettre en quête de sa vérité...


 *  Première partie de cette nouvelle - Exypnos - avril 2019 - Sylveen S. Simon©
** EREVNITIS signifie « chercheur » en grec [ ερευνητής ]