Exypnos : chapitre 6
Deux façons de lire...
Vous pouvez télécharger le chapitre ou le lire ci-dessous.
R.E.S.E.T.
Mon cœur battait la chamade tandis que j'arrivais dans une vaste cité formée de nuages. Seule une structure métallique était présente, brillant en son centre tel un soleil. Sa forme me faisait penser à un gros cactus muni de multiples branches qui s'étiraient comme pour chercher la lumière et qui tournaient lentement sur elles-mêmes, dans une danse hypnotique.
La structure était composée d'hélices claires et d'autres sombres qui ressemblaient à des forêts pour tarière. Chargée d'électricité, la structure ne m'apparaissait pas pour autant comme menaçante. C'était R.E.S.E.T. à n'en point douter. Je le sentais en moi-même...
A
peine arrivée, des images de mon passé frappèrent mon âme.
Mais j'étais
quoi en cet instant ?
R.E.S.E.T. semblait « heureux » de me
revoir.
Mais qui étais-je pour lui exactement ?
Je commençais à m'interroger sur le sens de son nom, sa fonction, son origine, mais également sur moi-même. Et il m'expliqua, à la vitesse de l'éclair. Ses mots me parvenaient par télépathie. Chacune de mes interrogations trouvait sa pensée, qui me répondait en une fraction de seconde. Mes synapses devaient ressembler à ces sapins de noël que certains terriens se plaisaient à illuminer.
Un flash : R.E.S.E.T. ... Régénération Eternelle Sylveen Exypnos Terre
« Bon retour à toi, Éxypnos ! Cela fait si longtemps que tu es parti !
Lors de la Grande Révolte, tu étais las de toutes les erreurs commises autour de toi et tu redoutais ce qui résulterait de cette ultime bataille. Et tu avais raison !
Tu m'as abandonné le choix des destinés et des évolutions de l'univers, en incluant la tienne. Après m'avoir créé, tu m'as demandé qu'à chacun de tes transferts dans une nouvelle enveloppe, te revienne une infime partie de ta mémoire.
Ainsi, à chaque régénération, tu retrouvais un peu des pouvoirs de ta fonction en tant que Liminaire Aggelos (1). Et tu as réussi. Je t'ai suivi tout au long de ton périple. Fort intéressant je dois dire ... »
Je n'avais donc pas évolué. J'étais juste revenu à mon point de départ. A mon état premier ! Ni homme, ni femme, ni humaine... juste un être animé pourvu d'intentions louables et de pouvoirs que je devais me réapproprier totalement.
Dans le reflet de R.E.S.E.T., je voyais mon corps qui ressemblait à celui d'un ange pourvu d'ailes immenses d'un blanc éclatant. Des plumes se mêlaient à des voiles qui rendaient mon apparence astrale paradisiaque, voire divine.
Mon désir de toujours recréer la vie, tout en la transformant pour la rendre plus belle ou plus fonctionnelle, plus parfaite, était donc le plus fort.
R.E.S.E.T.
se présentait à moi comme un élément primordial à l'équilibre des mondes.
A
présent, j'avais un doute, mais c'était peut-être une ruse ... je devais
rectifier mon erreur.
Pour Flora ...
Je me concentrais pour que les éléments viennent me renforcer. Levant mes bras au ciel pour appeler le vent, celui-ci s'engouffra de plus en plus fort entre les hélices de R.E.S.E.T, les faisant vibrer à chaque tour. Le feu monta en moi comme une colère salvatrice. Une vague de fureur déferla de moi, ayant pour seul but de détruire tout ce qu'elle rencontrerait sur son passage.
Toute ma puissance s'abattit sur R.E.S.E.T. ... mais c'est moi qui fus atteint. Le souffle coupé, je commençais à tomber lorsque R.E.S.E.T. me soutint.
- « Pourquoi me sauves-tu ? » demandais-je incrédule.
« Je ne peux pas permettre ta fin puisque tu m'as créé à partir de toi. »
- « Je ne comprends pas ce que tu dis. »
« Grâce à toi, je suis aujourd'hui celui qui équilibre les éléments qui passent de la phase animée à inanimée. Mais tu dois les conduire vers les prochaines voies que tu imagines pour eux afin que je puisse les préparer à leur prochain transfert. Disons que je manque de... créativité pour te suppléer totalement dans cette énorme tâche.
Tu es resté absent bien longtemps, mais je fais partie de toi, tout comme tu fais partie de moi. Nous sommes liés depuis que tu m'as créé à partir de toi. Nous sommes complémentaires et interdépendants.
Tu m'as beaucoup manqué Exypnos. »
R.E.S.E.T. me déposa doucement auprès de lui. Ce que j'avais pris pour une structure métallique était en fait une entité dont la composition ressemblait à celle des nageoires d'une baleine. Il n'avait pas de forme fixe, d'où cette illusion de danse hypnotique. Il m'apparaissait comme un condensé de différents éléments.
Par endroits, c'était un peu comme si j'étais face à de l'air liquide. A d'autres, des volutes de gaz se condensaient puis s'amplifiaient. Je me détendis enfin. Disparaissant totalement pour s'intégrer à mon corps, mes ailes tressaillirent puis se replièrent dans mon dos, laissant échapper au passage quelques plumes qui s'envolèrent au loin. L'ambiance se fit plus détendue, l'atmosphère plus douce. Je m'assis face à R.E.S.E.T. Il était amusant pour moi de me voir parler à une partie de moi-même. C'était ainsi.
- « Parle-moi de la Grande Révolte. Rappelle-moi exactement ce qui s'est passé et raconte-moi ce que je n'ai pas vu durant mon absence. »
« Ah oui, bien sûr, la Grande Révolte ... quel gâchis... »
R.E.S.E.T. semblait vraiment peiné dans sa façon de s'exprimer mais je ne ressentais aucune espère de sentiment réel. Il commença son récit.
« Lucifer, le plus beau de tous les esprits purs, avait décidé de prendre la tête de la révolte des anges contre la création. Elle ne lui convenait plus telle que le Premier Créateur la menait. Il la trouvait de plus en plus imparfaite.
Lors de la grande révolte, tous les
archanges se sont unis à Michel pour combattre Lucifer. Accompagné des milices
célestes, l'archange Michel alla
au combat et s'écria :
MI-KA-EL (2).
Tous les archanges le
suivirent, comme transportés par son énergie, et ils remportèrent ainsi la
première bataille pour la création.
Le combat a longtemps perduré, et s'est prolongé en certains endroits de l'univers sous différents aspects. Mais ici et maintenant, les archanges ne sont plus.
Tout ce qui a été créé ne dépend plus que de ce que nous pouvons faire et de ce que nous mettrons en œuvre ensemble.
Une grande partie des anges n'avait pas osé prendre parti au début de la Grande Révolte. Ces esprits indécis furent emprisonnés par le Premier Créateur dans des corps humains sur Terre, afin de les obliger à choisir leur camp.
Mais le Premier Créateur disparut
soudainement. Beaucoup périrent, faute de pouvoir subir l'ultime régénération.
Quelques-uns réussirent néanmoins à apporter une petite contribution à
l'amélioration de l'humanité, en tant que philosophes, bâtisseurs, créateurs,
scientifiques, poètes, ... mais cela fut de courte durée. Ne pouvant pas se
reproduire avec d'autres humains, ils ne pouvaient que les guider, les
accompagner, les former.
Au hasard de certaines rencontres, quelques anges réussirent
à s'unir entre eux, mais leurs enveloppes terriennes, bien que compatibles, ne
donnèrent naissance qu'à quelques rares créatures un peu plus évoluées, mais
toujours mortelles et sans réels pouvoirs sur leur environnement. Ce ne furent
que quelques gouttes d'eau jetées aux sables arides de l'humanité.
Au final, la grande révolte a décimé toutes les forces qui étaient entrées en confrontation ; il ne reste que toi, Exypnos Angelos (3). »
- « Il ne reste que ... nous. » dis-je dans un souffle.
« Tu dois reprendre ta fonction. Si tu me détruis, tu te détruis, et avec nous, toute transformation, toute évolution.
Sans régénération possible, l'univers atteindra son ultime dénouement. Ce sera la fin de chaque élément. Une fin inutile et définitive.
Tu es Éxypnos Angelos. A toi de décider. »
Toute
cette histoire m'avait secouée. Je repensais à Flora.
Pourrais-je un jour la
ramener à moi ?
Sans elle, aurai-je l'énergie nécessaire au
recommencement ?
- « Sais-tu ce qu'est devenu le Premier Créateur ? »
« Aucune idée. Devant la tournure des événements et voyant qu'il avait sacrifié la majeure partie des anges, certains dirent qu'il avait décidé de se retirer définitivement pour digérer son échec. Nul n'a plus entendu parler de lui depuis bien longtemps maintenant...
Quelques-uns ont émis l'idée qu'il s'était lui-même transformé afin que personne ne vienne plus jamais le solliciter et que chacun comprenne ce qu'il adviendrait de la création sans lui.
Mais nul ne sait où il se trouve, ni ce qu'il est en cet instant. »
- « Très bien. Merci R.E.S.E.T. Puis-je te demander un service ? »
« Bien entendu Éxypnos ».
- « Je dois repartir au point exact que je vais t'indiquer. Même endroit, même époque. Pendant que j'accomplirai ma mission, je te charge de retrouver une amie et de la ramener ici. »
- « Ton amie Flora à laquelle tu ne cesses de penser ? »
- « Oui... »
« Tes désirs sont des ordres, Éxypnos » me dit-il d'une voix enjouée.
- « Merci R.E.S.E.T. »
Un nuage s'enroula autour de moi et me ramena devant le laboratoire RFST.
Je devais rectifier mon erreur... rapidement.
(1) Liminaire Aggelos = l'Archange Initial
- le messager du Premier Créateur
(2) MI-KA-EL = Qui est comme Dieu* (*le
Premier Créateur)
(3) Éxypnos ángelos = L'Ange Habile - la
source d'intelligence première aux côtés du Premier Créateur