Exypnos : prologue
Deux façons de lire...
Vous pouvez télécharger le chapitre ou le lire ci-dessous.
Ksapa
Nous vivons dans le respect de la Terre.
Nous ne cherchons pas à dominer.
Nous respectons et nous aimons Mère Nature, qui est notre seule richesse.
Nous tissons des liens avec les animaux et les plantes et écoutons avec humilité les secrets portés par les éléments : le Vent, le Feu, l'Eau, et la Terre qui nous voit naître et nous accueille en son sein lorsque le cycle est terminé.
Nous vivons en communion avec les esprits des arbres, des plantes, des fleurs, et de tous les êtres qui nous entourent. Nous dansons et chantons pour lier notre esprit à l'environnement qui nous accueille. Ce que nous prenons à la terre, nous le lui rendons.
Lorsque le cycle est accompli, l'inhumation nous permet de retourner là d'où nous venons. Nous choisissons alors de revenir en tant qu'esprit sous la forme qui nous convient : végétale ou animale. Ainsi, nous servons aux générations futures qui à leur tour feront de même.
Les animaux, les plantes et les hommes sont tous frères de sang. Pour que l'harmonie du monde perdure, nous devons respecter tous nos frères de sang, sans distinction.
Nous voyons le monde comme est notre pensée : pureté et générosité.
Nous ne faisons pas la distinction entre vivant et mort car le monde est vivant autour de nous. Il est animé ou inanimé, mais il est vivant. Les minéraux portent ce monde ; les esprits l'animent.
Notre pouvoir provient du Cercle sacré, que nous honorons comme symbole de l'éternité.
La lumière et la paix proviennent de l'Est. Le Sud nous apporte la chaleur, l'Ouest la pluie. Et le Nord, grâce au vent vivifiant, nous assure force et endurance.
Puis le cercle fut rompu...
* Ksapa signifie Sagesse en langue Lakota (Sioux des plaines - 2e langue amérindienne après le Navajo)