Fable

Le Merle qui se rêvait Griffon

Il était une fois un Merle, sombre et frêle, qui rêvait de liberté et de plaisirs.

Prisonnier d'une cage dorée où la vie s'écoulait doucement, sans aucune passion, il voyait au dehors les oiseaux voleter et le printemps s'épanouir.

Malgré ses efforts, il ne parvenait pas à s'échapper. Il sifflait pour attirer l'attention, mais personne ne l'écoutait et sa tristesse grandissait chaque jour, sans pouvoir s'envoler.

Venait alors l'été. La nature offrait ses plus beaux fruits pendant que lui se morfondait, chaque heure ressemblant à la précédente. Il avait beau agiter ses ailes, siffler de toutes ses forces, la cage était la plus forte. Il se sentait seul et perdu.

Un jour, une Colombe vint se poser près de sa cellule ajourée et lui dit qu'il devait garder espoir ; qu'il devait juste comprendre que sa force était en lui et qu'il lui suffisait de trouver quel était son vrai pouvoir pour s'évader.

Le Merle réfléchit longtemps. Plusieurs années passèrent. Il continua à se chercher, tantôt sifflant, tantôt rugissant en son for intérieur. Ses forces commençaient à l'abandonner lorsqu'une nuit, il se rêva Griffon. Mi aigle, mi lion, il se sentait plus vigoureux que jamais. Lorsqu'il s'éveilla enfin, il sut ce qu'il avait à faire. Il rugit dans un sifflement intérieur si puissant que sa cage s'ouvrit. Son chant s'éleva alors vers les cieux qui l'accueillirent dans la lumière et la douceur d'un nouveau jour.

Les autres oiseaux l'entendirent et bientôt vinrent à lui. Le merle épanoui se sentait enfin vivant, libre et heureux. Il avait enfin trouvé son bonheur.

Si vous croisez un jour un merle audacieux, ne vous fiez pas à sa frêle apparence et regardez bien son ombre… c'est celle d'un griffon majestueux !

Sylveen S. Simon - 19 mars 2023 - Fable pour les écrits de Sylveen