Ouranos : chapitre 2

Deux façons de lire...

Vous pouvez télécharger le chapitre ou le lire ci-dessous.

Voyage vers le commencement

Après plusieurs heures de réflexion, Exypnos avait sombré quelques minutes dans un sommeil agité. Dans ses cauchemars, Kýklos était devenue la proie des flammes, s'effondrant sur elle-même et entraînant dans sa fin Mitéra.

Comme pour renforcer ces sombres hallucinations, il voyait Flora lutter désespérément contre un univers qui voulait l'écraser, accentuant la sensation d'étouffement qui l'étreignait ; Il entendait Ouranos rire de le voir parcourir les quatre coins de l'univers pour y poser des rustines sans aucun effet sur les trous noirs, qui continuaient de s'agrandir et de tout avaler.

Exypnos se réveilla en sueur, criant le nom d'Ouranos.

Ouranos apparut. Il s'assit face à Exypnos et attendit d'entendre sa décision.

Exypnos le regardait, ses yeux cherchant le soutien qui balayerait ses derniers doutes. Il avait un moment hésité entre l'obligation d'agir au détriment du reste et l'envie de prioriser ce qui lui importait le plus.

- « Ouranos, voici ma décision. »

Exypnos se leva, regardant au loin une autre étoile en train de se faire avaler par le trou noir.

- « Je vais me rendre sur Kýklos avec toi. Ensemble, nous allons expliquer à tout le monde ce qui arrive et pourquoi je dois partir. Je dirai à Flora que tu l'aideras à finaliser son ascension, malgré mon absence. Ensuite, j'entreprendrai mon voyage. »

- « Merci Exypnos. C'est une sage décision et je sais combien elle te coûte. »

Exypnos soupira. Ses yeux étaient emplis d'une lutte sauvage qu'il arriva cependant à parfaitement maîtriser. Il ferma les yeux pour étouffer les dernières braises puis se retourna vers Ouranos, le regard exempt du moindre doute.

- « Allons-y... »

Sans perdre plus de temps, Exypnos et Ouranos retournèrent sur Kýklos. Flora les attendait, impatiente de se blottir dans les bras d'Exypnos.

Lorsqu'ils arrivèrent, Flora sentit le profond désespoir d'Exypnos. Une vague de tristesse commença à l'envahir. Elle se précipita dans ses bras pour combler cet immense gouffre qui déchirait leur amour. Ils restèrent ainsi de longues minutes. Ouranos restait à l'écart, ne voulant rien gâcher de ce court moment qui aiderait sans doute beaucoup Exypnos à conserver force et courage durant le périple qui l'attendait.

Exypnos entreprit d'expliquer à Flora ce qui les attendait.

- « Flora, je t'aime. Et c'est notre amour qui va nous permettre de gagner cette épreuve et d'être ensuite réunis. En attendant mon retour, je veux que tu avances sur ton ascension. Ouranos te guidera. »

- « Mais, Exypnos, si j'entreprends mon ascension durant ton absence, Kýklos et Mitéra seront privés en même temps de toi et de moi... »

Exypnos lui sourit.

- « Tu oublies que Kýklos et Mitéra ont la chance d'avoir des enfants attentionnés tout à fait à même de prendre soin d'eux. Et puis, ce ne sont pas des astres ordinaires... »

- « C'est vrai. » Flora sourit.

- « Nous allons les prévenir afin qu'ils se préparent également. »

- « Très bien. Allons-y. »

Flora et Exypnos demandèrent à Ouranos de réunir tout le monde.

Exypnos remodela à partir des particules environnantes les deux écrans géants, l'un sur Kýklos et l'autre sur Mitéra. Ainsi, tous seraient informés en même temps.

Exypnos s'avança, encadré par Flora à sa gauche et Ouranos à sa droite.

- « Mes amis, nous avons à vous annoncer un événement d'une grande ampleur. Notre univers est en train de s'effondrer et je dois partir pour tenter de le sauver. »

Un murmure parcourut l'assistance. Il enfla tel le rouleau d'une vague qui finit par s'écraser aux pieds d'Exypnos.

Exypnos leva les mains pour calmer l'auditoire.

- « Je vous demande un peu d'attention, s'il vous plait ! Je comprends votre inquiétude mais celle-ci n'est pas souhaitable pour la réussite de ma mission. Durant mon absence, qui risque d'être longue, Ouranos et Flora veilleront sur vous. Mais vous avez un rôle primordial à jouer pour préserver Kýklos et Mitéra.

Nous comptons sur vous tous, car votre bienveillance m'accompagnera dans mon voyage et renforcera mes chances de réussir les épreuves qui m'attendent. Toutes vos pensées positives m'aideront et me renforceront à chaque seconde.

Je vais tout faire pour détruire cette épée de Damoclès qui nous menace. »

Un silence pesant s'installa. L'assistance prenait conscience de la gravité de la situation.

Flora prit Exypnos dans ses bras. Les regards se baissèrent et quelques larmes roulèrent sur les joues des plus émotifs, vieux comme jeunes. Les plus petits, incapables de tout comprendre, ressentaient néanmoins les émotions tragiques qui se dégageaient tout autour d'eux et se serraient dans les bras de leurs parents.

Exypnos prit Flora par la main et ils s'éclipsèrent. Les murmures reprirent. Ouranos prit la parole pour les calmer. Sa voix rassurante fit rapidement taire les inquiétudes.

- « Je vous rassure, nous avons du temps. Beaucoup de temps devant nous. Et ce temps, nous allons l'employer ensemble à rassembler toutes nos forces et nos joies, afin de les guider en pensées vers Exypnos. Chaque jour, nous nous réunirons afin de les lui transmettre. »

Un peu à l'écart, Exypnos serra Flora dans ses bras.

- « Flora, je te demande de finaliser dès à présent ton ascension avec Ouranos. N'attend pas. Aie confiance, tout se passera bien. La force de ton amour me parviendra, où que je me trouve. Si tu baisses les bras, je perdrai en puissance. Si tes pensées s'animent de courage, j'en serai renforcé. A présent, je dois partir. »

- « Je t'aime, Exypnos. Mon amour t'accompagnera à chaque seconde, à distance pour l'éternité s'il le faut. Force et courage nourriront mon quotidien pour alimenter ta puissance et ta vaillance. Reviens-moi pour nous retrouver et pour nous sauver tous... »

- « Je reviendrai près de toi, sois-en certaine. Seul le présent compte et je te rejoindrai pour en vivre un nouveau, tout contre toi, pour le réinventer, encore plus beau. »

Après une dernière étreinte, Exypnos se tourna vers Ouranos, qui les avait rejoints.

- « Exypnos, souhaites-tu que je t'accompagne pour chercher le passage ? »

- « Non Ouranos, je te remercie. Je préfère que tu commences dès à présent la phase de l'ascension avec Flora. J'ai réfléchi aux différentes possibilités et mon instinct me guide vers le trou noir de la galaxie de la Vierge. Je pense que j'y trouverai le bon passage. Veille sur Kýklos et Mitéra, ainsi que sur leurs enfants. Je compte sur toi, Ouranos. Et eux aussi. »

- « Sois serein, Exypnos. Concentre-toi uniquement sur ta mission et tout se passera bien. Une dernière chose qui pourra peut-être t'aider cependant.

Lorsque tu auras franchi le passage, ton âme sera totalement délivrée mais assoiffée par ton long voyage. Tu auras alors peut-être à subir une dernière initiation, si tant est qu'il reste quelqu'un pour te la faire passer.

Souviens-toi de ce que nous avons jadis appris de la vie et donc de ceci pour faire ton choix et avancer :

Tu trouveras à gauche de la demeure d'Hadès une source et près d'elle, se dressant, un cyprès blanc ; de cette source ne t'approche surtout pas !
Tu trouveras plus loin une seconde source, l'eau froide qui coule du lac de Mnémosyne ; devant elle se tiennent des gardes.
Dis-leur ceci : « Je suis fils de la Terre et du Ciel étoilé ; ma race est céleste, et cela vous le savez. »

La déesse Mnémosyne t'accueillera sûrement alors pour te proposer de t'abreuver à cette source qui s'écoulera en deux bras : à droite, celle qui donne le souvenir aux initiés ; à gauche, la source de Léthé qui donne l'oubli aux non-initiés. »

- « Et ensuite ? »

- « Ensuite ? » Ouranos poussa un long soupir. « Ensuite, eh bien... je ne sais pas. Tout dépendra de toi et des choix que tu feras. Il te faudra être convaincant, bien entendu, auprès de ceux qui te questionneront. S'ils n'ont pas changé, crois-moi, ils seront intransigeants. »

- « Et dès que tu auras terminé avec Flora, je pourrai la retrouver en l'appelant à moi... »

- « Non Exypnos, tu ne dois pas ! Je prendrai soin de Flora et elle restera dans ton voyage cette partie de toi qui éclaire ton cœur et apaise ton âme.

Sers-toi de son souvenir lorsque la force te manquera.

Sers-toi de votre amour lorsque le doute t'assaillira.

Mais ne l'appelle pas à toi ou tu la perdras. Flora est née dans cet univers, pour cet univers. Elle doit y rester.

Elle est également ce qui te relie à cet univers pour y revenir. Le voyage de retour ne sera pas facile non plus et tu auras besoin de ce lien qui vous unit pour accomplir la fin de ton voyage. »

- « Ouranos... »

- « Tu dois le faire ! Je ne peux t'aider plus Exypnos, car je ne peux qu'imaginer ce qui t'attend ; mais nous serons tous avec toi, sois-en certain. »

Le regard intense d'Ouranos ne laissait pas la moindre place à une quelconque opposition. Exypnos devait partir sur le champ.

Laisser Flora lui infligea la même sensation que si on lui arrachait le cœur. Mais si la douleur était inévitable, la souffrance se devait d'être rapidement éteinte.

Exypnos se dirigea vers la galaxie de la Vierge, profitant de ce voyage dans le vide de l'espace pour évacuer de ses pensées la moindre incertitude.

Plus il approchait, plus le gouffre béant lui apparaissait gigantesque. Exypnos n'avait plus aucun doute à présent sur le fait que sa masse avait dû permettre aux deux univers de se rejoindre en un point qui se trouvait là, tapi quelque part.

Exypnos se concentra et transforma son corps en pure énergie, qu'il dirigea telle une ogive sur le cœur du trou noir. L'enchevêtrement de ses particules formait une traînée qu'il dirigea tel un obus sur le vide. Ce dernier sentit la force de la lumière qui allait le percuter. Il se gonfla pour mieux l'absorber et l'accueillir dans un funeste baiser.

Exypnos impulsa un mouvement en spirale de plus en plus rapide, qui entraîna son âme, immense hélice lumineuse bientôt transformée en arc de lumière, vers ce sombre univers.

Exypnos percuta en douceur ce vide qui n'en n'était pas un. Il ressentit la magnificence de l'instant. L'ombre et la lumière allaient s'unir pour ré harmoniser le chaos. Chacun égal à l'autre.

Exypnos avança dans la luminescente beauté du trou noir, caressant de ses particules lumineuses les parois sombres et douces de ce creux utérin qu'il pénétra de sa lumière, absorbant en partie son obscure énergie, la transformant tout en l'intégrant, l'accueillant dans son unique beauté.