Ouranos : chapitre 4
Deux façons de lire...
Vous pouvez télécharger le chapitre ou le lire ci-dessous.
Fantasmagorie des futurs
Accompagné des Valkyries et de leurs loups, Exypnos rejoignit le site de l'Oracle. Il entra seul, laissant ses compagnons de voyage à l'entrée.
L'Oracle l'attendait, entourée des Essences des Premiers qui apparaissaient tels des esprits fantomatiques, sans corps particulier.
La salle, très confortable, semblait recouverte de velours rouge et avait la forme d'un cœur. Des colonnes en bordaient les contours. Une sur deux était blanche, l'autre noire, dans une parfaite parité. La dernière colonne enclosant le cœur était agrémentée de liserés noirs et blancs qui s'entrelaçaient de la base du pilier jusqu'à son sommet. Un peu partout, des fleurs jaillissaient d'une végétation abondante, amenant l'esprit à une totale détente. De part et d'autre étaient disposés des poufs moelleux qui ressemblaient à des nuages cotonneux, dont les variations de gris allaient du plus clair au plus sombre.
L'Oracle se tenait debout, au centre de la pièce. Devant elle se situait une sorte de coupe en forme d'énorme coquillage ressemblant à un tridacne géant. Dans la coupe, une eau pure s'écoulait vers le plafond en myriades de gouttes d'eau, formant une fontaine pleine de magie dont le clapotis se répercutait de colonne en colonne, transformant son écho en douce musique.
Exypnos s'approcha de l'Oracle. Ses magnifiques yeux en forme d'amandes oscillaient entre le gris et le violet. Ses longs cheveux châtain clair illuminés de reflets dorés ondulaient jusqu'à ses hanches. Vêtue d'une longue robe en voile blanc, cintrée à la taille par une ceinture dorée formant une couronne de petites feuilles, l'Oracle hypnotisait littéralement Exypnos. Le visage de Flora apparut soudain dans les pensées d'Exypnos, venant remplacer celui de l'Oracle.
L'Oracle sourit.
- « Bonjour Exypnos. Il se dégage de toi une énergie, une puissance que l'on est à même de craindre autant que d'admirer. Permets-nous de nous glisser dans l'ombre de ton âme et d'entrer dans la lumière de ton esprit pour nous en abreuver. Offre-nous la possibilité de naviguer dans l'essence de ta Vie afin d'être guidés. Ensemble, œuvrons pour protéger le cœur céleste et donner un nouveau sens à la Vie. »
Les Essences des Premiers vinrent entourer Exypnos. L'Oracle plongea doucement ses mains dans l'eau de la source de Vie. La fontaine frémit légèrement, dégageant un éclat doré qui commença à se répandre le long des doigts de l'Oracle. La lumière se mit à courir le long de ses bras en dessinant des signes étranges ; puis elle se répandit dans tout son corps, la faisant apparaître telle une représentation divine, illuminée de l'intérieur.
Tandis que les Essences des Premiers tournoyaient de plus en plus vite autour d'Exypnos, la lumière se dirigea vers lui. Sans s'en rendre compte, Exypnos avait rejoint les Essences des Premiers et il tournait avec eux tout autour de son propre corps, baigné à présent de la lumière de l'Oracle.
Le ballet des âmes s'était mis en mouvement, accélérant le rythme au gré des pulsations du cœur d'Exypnos. Celui-ci reçut en écho celles du cœur céleste.
La fantasmagorie des futurs allait pouvoir déployer ses ailes au sein d'un rêve partagé, tandis qu'à l'extérieur les loups poussaient à l'unisson un long hurlement.
A leurs côtés, les Valkyries s'étaient agenouillées, les mains posées sur la poignée de leur épée plantée dans le sol. Les Premiers avaient rejoint l'âme d'Exypnos, les abandonnant pour un temps à leur espace intérieur sur lequel elles se concentraient, afin de rester le plus en osmose possible avec eux.
Exypnos se vit avancer sur un chemin qui le conduisit jusqu'à un arbre immense. Il était si grand qu'il était impossible de voir sa cime, avalée par le ciel.
Exypnos sentit le sol trembler. Son plan de vision s'inclina, lui permettant de marcher sur l'arbre sans efforts. Il ne voyait plus l'arbre dans sa globalité. Seul le tronc lui apparaissait, ainsi qu'une partie des branches.
L'arbre était devenu un chemin sinueux qui bientôt se sépara en trois grosses branches. Celles-ci se rejoignaient plus loin, formant un croisement. Un aiguillage de vie.
Sans aucune appréhension, Exypnos s'engagea sur la première branche à sa droite. Un voile se posa en travers de son chemin. Exypnos le souleva et fut projeté au niveau de la rupture entre les deux univers.
Flora se débattait mais l'issue fatale était proche. Son univers était en train de l'écraser. Exypnos se précipita à son secours et se sacrifia en absorbant la rupture entre les deux univers. Il étendit son corps jusqu'à disparaître à tout jamais. Flora était sauvée ainsi que son univers et tout ce qu'il contenait.
Les voix des Premiers percutèrent l'âme d'Exypnos et le renvoyèrent de l'autre côté du voile, qui disparut aussitôt. Ils scandaient tous le même mot qui se répercutait dans sa tête et dans tout son corps, le faisant vibrer comme un gong :
« Inacceptable ! Inacceptable ! Inacceptable ! Inacceptable ! Inacceptable ! Inacceptable ... »
L'Oracle approcha son visage de celui d'Exypnos.
« Cette solution n'est pas acceptée. Poursuis ton chemin. »
Exypnos se retrouva précisément sur le chemin, à l'endroit même qu'il venait de quitter. Il reprit sa route, attentif au moindre changement. Les branches s'étaient à nouveau rejointes. Exypnos s'engagea sur celle de gauche.
Comme précédemment, un voile apparut à Exypnos, lui barrant le chemin. Plus lourd et plus opaque que le précédent, il n'arrivait pas à le soulever. Impossible de le contourner. La branche était si haute et si tourmentée qu'il lui était impossible de passer. Sur les côtés, le vide l'appelait. Il se retourna pour voir s'il pouvait revenir sur ses pas, mais tout s'était effacé. Le vide avançait inexorablement vers lui, menaçant. N'ayant aucune issue, il décida de s'enfoncer dans le voile. Le vide l'enveloppa, le projetant au-delà de la rupture, dans l'Univers de Flora.
Ouranos l'y attendait. Avant même qu'Exypnos ne puisse intenter la plus petite action ou dire le moindre mot, Ouranos avait plongé dans la rupture pour l'absorber. Son geste combla le vide par une sorte de passerelle entre les deux univers, faite de nouvelles particules issues d'Ouranos.
Les particules miroitaient sous un nouveau soleil, attirant les âmes perdues qui la traversaient. Les deux univers étaient sauvés.
Les voix des Premiers percutèrent à nouveau Exypnos et le renvoyèrent de l'autre côté du voile, qui disparut. Les branches étaient agitées par des vents puissants qui tourbillonnaient en tous sens, secouant les feuilles et obligeant Exypnos à s'agenouiller pour ne pas tomber.
Les Premiers semblaient ne pas tous être d'accord :
« Cette solution semble acceptable. Non, elle ne l'est pas. Quelles sont ces nouvelles particules ? Encore un jeu de dupe de la part d'Ouranos. Il faut étudier cette solution. Acceptable. Non acceptable ! »
L'Oracle les arrêta puis approcha son visage de celui d'Exypnos.
« Cette solution n'est pas acceptée. Poursuis ton chemin. »
Le vent était retombé, laissant Exypnos reprendre sa route. Les branches s'étaient à nouveau rejointes. Il s'engagea sur celle qui lui faisait face, continuant sa route sans s'arrêter ni se retourner. Aucun voile n'apparaissait.
Exypnos continuait à avancer, seul. Puis il fut rejoint par des Valkyries et leurs loups. Ensemble, ils continuèrent cet étrange chemin, bientôt entourés par des milliers d'esprits qui jouaient avec les feuilles.
Ils formèrent rapidement une cohorte qui ressemblait à une armée de fourmis légionnaires. Rien ne les arrêterait. Leur chemin se terminerait une fois la bataille gagnée. Aucune perte ne serait vaine. La colonne fut bientôt escortée par les dieux, qui s'étaient enfin mobilisés.
Ensemble, ils arrivèrent à la rupture entre les deux univers. Exypnos s'arrêta un instant, tout autant ébloui par la lumière qui émanait de la cime de l'arbre qu'attiré par la force de l'ombre qui lui faisait face.
Puis il avança et chacun entra dans le combat qu'il devait livrer, de toute la force de son âme.
Un déchirement commença à s'étendre. Tandis que les dieux luttaient pour contenir la fissure et éviter que la rupture ne s'agrandisse, les Essences des Premiers repliaient sur elles-mêmes les parois du trou noir, ne laissant plus qu'un chemin étroit bientôt emprunté par les Valkyries et leurs loups.
Les armures et les épées des Valkyries éclairaient le chemin, renvoyant sur les âmes qui les accompagnaient des éclats de lune et de soleil qui renforçaient leur volonté d'avancer.
Le trou noir se referma derrière eux, laissant Protogonos auprès de l'arbre pour protéger le cœur céleste. Bientôt, il fut rejoint par les âmes perdues qui trouvèrent enfin un sens à leur Vie en attendant une suite.
Exypnos se retrouva dans la salle de l'Oracle. Il avait réintégré son corps. Les Premiers ne semblaient pas s'être exprimés cette fois et ne tournoyaient plus autour de lui. A l'extérieur, les loups avaient cessé leurs hurlements et les Valkyries s'étaient relevées en brandissant leur épée.
L'Oracle retira ses mains de l'eau et s'adressa à Exypnos.
« Cette solution est acceptée. »
Exypnos salua l'Oracle et remercia les Premiers. Puis il sortit de la salle et retrouva le Conseil où Protogonos invita chacun à prendre connaissance de la décision prononcée par l'Oracle.
Protogonos partagea la vision du dernier chemin emprunté par Exypnos.
- « L'Oracle a parlé. »
A la vue des images qui lui étaient présentées, l'assemblée resta silencieuse. Protogonos s'adressa à Exypnos.
- « Merci à toi, Exypnos. Ensemble, nous allons suivre ce chemin. Quand et comment souhaites-tu organiser les choses ? »
- « Je vais passer les deux prochains jours en compagnie des Valkyries pour étudier avec elles les batailles qui seront sans doute à livrer. Il me reste encore un élément à approfondir. Je tiens à m'assurer que tout ce que nous avons prévu se mettra parfaitement en place dans les deux univers. »
- « Très bien Exypnos. En attendant, préparez-vous tous au grand jour qui verra nos deux univers enfin réunis. Soyons forts et unis. »
Tandis que le Conseil se dispersait, Exypnos perçut encore çà et là quelques sentiments de défiance de la part de quelques dieux. Il fallait qu'il en tienne compte dans ses plans. Force et Union ne semblaient pas être les seules motivations pour tout le monde.
Exypnos rejoignit les Valkyries et commença à tracer ses plans.