Ouranos : chapitre 5
Deux façons de lire...
Vous pouvez télécharger le chapitre ou le lire ci-dessous.
Vie et bannissement
Exypnos avait terminé l'étude minutieuse de ses plans et se sentait confiant. L'élément qui pouvait tout faire capoter avait été passé au crible. L'hyper émotivité n'avait plus sa place. Seule l'émotion restait, pure, sans trouble ni agitation. Exypnos allait porter cette lumière auprès des dieux encore dans le doute ou la rancœur, pour que ceux-ci soient effacés en même temps que leur souffrance.
Enfin, vint le moment pour lui de réunir l'ensemble de ses troupes afin de les galvaniser. Chaque élément de la cohorte devait être en totale capacité d'exalter ce moment dans un état positif et joyeux, pour favoriser sa pleine réussite.
La bataille qui se livra au sein du trou noir fut à l'image transmise par l'Oracle et chacun y mit tout son cœur. Les pertes furent minimes tant la puissance positive mise à l'œuvre était implacable.
On ne peut bannir la Vie. Elle retrouve tôt ou tard un chemin, parfois inattendu, pour rejoindre la lumière. Parfois, elle s'égare et s'aventure dans une longue traversée remplie d'ombre, ce qui n'est pas un mal en soi car ce qui peut paraître vide a toute son utilité.
Partout, l'ombre renforce l'éclat des étoiles, si petites et aussi peu nombreuses soient-elles. Elles apparaissent alors plus précieuses et plus belles que jamais, donnant un nouveau sens à la Vie.
Ouranos sent que l'autre Univers approche. Bientôt, il fera face à ceux qui l'avaient banni.
Il attend, seul, dans le vide, prêt à accueillir sa nouvelle destinée.
Bien qu'elle ait terminé son ascension, il avait demandé à Flora de ne pas le suivre, afin de veiller sur Kýkloset Mitéra et d'y réunir tous leurs enfants pour qu'ils participent au renforcement d'Exypnos. Il sentait leur force et leurs sentiments de courage, mais aussi leurs craintes ténues, voilées de pensées filiformes.
Ouranos se concentre. Il sait de quoi il est capable et se demande si la situation lui permettra de ne pas encore dévier vers une approche radicale éloignée de la ligne fondamentale des Autres. Il aimerait continuer à œuvrer, lui aussi, à sa manière.
Le trou noir sembla soudain se contracter. Par endroits, il cherchait à s'étendre, comme pour échapper à son destin. Il voulait se raccrocher à Ouranos, qui commença à le contraindre à se maintenir dans une douloureuse compression.
Le trou noir s'étiola bientôt, traversé par des milliers de Valkyries sur leur loup, avec à leur tête un Exypnos au bord de l'épuisement.
A leur suite, les dieux anciens et quelques archanges fermaient la marche. Lorsqu'ils virent Ouranos, ils stoppèrent leur course, suspendus dans le silence du vide.
Exypnos s'approcha d'Ouranos et tomba dans ses bras, inconscient.
Les Valkyries s'approchèrent et entourèrent Ouranos. Les loups poussèrent une longue plainte. Les dieux s'approchèrent enfin. Tous s'unirent pour redonner force et lumière à Exypnos qui fut bientôt régénéré.
Lorsqu'il rouvrit les yeux sur ce bel ensemble homogène, il sut qu'il avait réussi. Les deux Univers s'étaient enfin retrouvés et ne formaient plus qu'un.
Cette vision déclencha une vague de bonheur si puissante dans le cœur d'Exypnos qu'elle traversa l'Univers jusqu'à Flora. Il sentait que ce partage de bonheur avait transcendé l'Univers. Flora reçut son message et le partagea largement, déclenchant une liesse auprès de tous les habitants.
Ouranos attendait silencieusement la suite des événements. Il se sentait un peu fébrile et canalisait sa nervosité dans un immense sourire. Exypnos lui sourit à son tour et invita tout le monde à se rendre sur Terre pour y tenir un premier Conseil.
La traversée se fit assez rapidement et la troupe atteignit dans un bel ensemble la Terre, qui avait bien changé. Certains dieux s'arrêtèrent, abasourdis par une telle mutation. Personne n'avait-il donc pris soin de ce joyau ?
Par endroits, la Terre semblait encore se soigner de mutilations imbéciles. A d'autres, elle avait déjà repris le dessus et affichait une végétation luxuriante. Une bonne moitié apparaissait encore totalement dévastée, exsangue de vie, n'offrant qu'une vision blafarde d'un sol torturé.
Ouranos conduisit la troupe jusqu'à l'ancien laboratoire du RFST où Alexandre continuait à faire prospérer le jardin qu'Exypnos avait commencé à recréer. Le jardin s'était bien étendu depuis la dernière fois qu'Exypnos était venu.
Alexandre vit débarquer cette nuée improbable d'êtres célestes et resta bouche bée à leur approche. Ouranos s'approcha d'Alexandre.
- « Bonjour Alexandre, comment vas-tu ? »
Alexandre restait interdit. Ouranos décida de reprendre devant lui sa forme d'enfant, afin qu'il le reconnaisse.
- « Ouranos ! oh ben ça alors, si je m'attendais ! Et tu n'es pas venu seul... Exypnos, quel plaisir de te revoir ! »
Alexandre serra Exypnos dans ses bras.
- « Comment va Flora ? »
- « Elle va bien, merci. Il me tarde de la rejoindre bientôt. Nous viendrons ensuite te rendre visite. »
- « Bien volontiers ! Avec grand plaisir... et... peux-tu me présenter à tes amis ? »
Alexandre semblait un peu intimidé, notamment par les loups et leurs merveilleuses compagnes. Mais il était surtout très curieux et avide de faire leur connaissance.
- « Bien entendu. Nous allons tenir un Conseil et tu y es cordialement invité. »
Exypnos présenta ses amis à Alexandre, ce qui prit un certain temps car à chaque fois, il avait plein de questions, ce qui amusa beaucoup Ouranos.
Le Conseil débuta le lendemain.
Exypnos prit la parole :
- « Mes amis, merci à tous. Je sens que la majorité d'entre vous a pleinement conscience de ce que nous avons vécu et réalisé ensemble et mon cœur se remplit de joie à l'idée que nous partagions tous cet instant. Il reste cependant à totalement effacer les rancœurs qui pourraient encore subsister çà et là. Il y en a peu, mais il est important de ne pas les laisser corrompre ce moment de grâce. »
Certains regards se tournèrent vers quelques dieux qui pensaient sans doute que les restes de leur animosité envers Ouranos étaient passés inaperçus.
- « Nous sommes ici pour qu'Ouranos puisse définitivement vous prouver que chacune de ses actions, chacun de ses actes, a conduit à une incidence positive sur la Vie, et participé à ce qu'elle est aujourd'hui : imparfaite mais magnifique. Alors oui, bien sûr, sans les actions d'Ouranos, beaucoup de choses seraient différentes, mais la nostalgie de moments passés ne doit plus perturber le présent. Si certains agissements peuvent encore vous paraître répréhensibles, je vous demande aujourd'hui d'ouvrir les yeux sur ce que serait la Vie s'ils ne s'étaient pas produits. Serions-nous aujourd'hui réunis, plus unis que jamais ? Aurions-nous dans notre cœur une envie si forte de faire encore mieux, ensemble ? Aurions-nous le sentiment que cette Vie puisse nous offrir un présent plus radieux ? Je laisse à Ouranos le soin de s'exprimer. Soyez suffisamment ouverts pour accueillir son histoire comme elle le mérite. »
Alexandre assistait au débat. Il était un peu stupéfait des tournures que prenaient les échanges par moments et apprenait énormément de choses au passage sur les acteurs de cet étonnant spectacle qui se déroulait sous ses yeux.
Les échanges furent très riches, parfois tumultueux, et se prolongèrent aussi longtemps que nécessaire, parfois entrecoupés par des pauses salvatrices durant lesquelles Alexandre faisait mieux connaissance avec ses invités impromptus.
Vint enfin le moment où Alexandre souhaita s'exprimer. Il se râcla la gorge, un peu angoissé à l'idée de s'adresser à une assistance aussi céleste, puis se lança :
- « J'ai l'impression à présent de vous connaître un peu mieux. J'ai cependant le sentiment qu'il vous manque encore ma vision d'Ouranos. Ce que j'ai vécu grâce à lui vous permettra peut-être de mieux le connaître et de cerner l'immensité de son talent et de sa générosité envers la Vie. »
Alexandre se jeta dans un monologue historique fort détaillé, que chacun écouta sans ciller. Son discours, ponctué de sentiments puissants fit naître une émotion nouvelle au sein de l'assistance, qui découvrit Ouranos sous un nouvel angle qu'ils ne lui connaissaient pas. Une vision presque sage d'un créateur unique, entièrement tourné vers la Vie.
Au final, le Conseil décida à main levée et à l'unanimité qu'Ouranos avait toute sa place dans cet Univers réunifié.
Exypnos fut soulagé d'entendre cette décision. Sa mission ici semblait toucher à sa fin. Il avait hâte de rejoindre Flora et ses pensées étaient de plus en plus tournées vers elle. Aussi, sursauta-t-il lorsqu'Alexandre, qui s'était approché de lui sans qu'il ne s'en rende compte, lui adressa la parole.
- « Exypnos, penses-tu que nous pourrions faire revenir les 5000 humains qui ont fait la grande traversée ? Ou au moins, une partie d'entre eux, histoire de repeupler un peu cet endroit... »
- « Alexandre, je pense que cela pourrait être intéressant, mais il faudrait dans ce cas que tu te fasses accompagner par quelques archanges qui pourront leur servir de guides. Cela évitera de répéter certaines erreurs néfastes pour cette planète. Je peux leur en toucher deux mots si tu veux. »
- « Oui, je veux bien. J'aurai besoin d'aide, c'est certain. »
Exypnos convoqua quelques archanges ainsi qu'Ouranos. Il leur expliqua le fonctionnement de la machine mise au point à l'époque pour permettre aux humains de franchir les portails. Celle-ci ne fonctionnait plus, aussi la réparèrent-ils ensemble. Exypnos se souvenait parfaitement de cette période où il était Sylveen. Un sentiment de quiétude le traversa tandis qu'il repensait à Flora, à ses côtés dans le laboratoire, tous deux débordants d'amour l'un envers l'autre.
Lorsqu'enfin tout fut prêt, Exypnos et Alexandre traversèrent le portail, accompagnés de quatre archanges.
Ouranos attendait patiemment de l'autre côté en compagnie d'une dizaine d'autres archanges, très intéressés par l'expérience.
Après quelques heures, ils virent Exypnos et Alexandre refranchir le portail. A leur suite, une vingtaine d'humains entrèrent dans la pièce, suivis de deux des quatre archanges qui les avaient accompagnés.
Les humains, huit hommes, dix femmes et trois enfants d'une quinzaine d'années, semblaient contenir une joie prête à exploser.
Leur apparence était assez singulière et laissait à penser que leur vie de l'autre côté du portail avait dû être assez primitive par certains aspects. Leurs vêtements étaient usés ; certaines pièces avaient été remplacées par des feuillages tissés. Tous avaient les cheveux coupés extrêmement court et on devinait que les outils qui avaient servi à leur taille étaient rudimentaires. Leurs yeux étaient cependant animés d'une intelligence et d'une curiosité bienveillantes, ce qui n'échappa pas à Ouranos qui vint à leur rencontre.
- « Nous vous souhaitons à tous la bienvenue. Suivez-moi. »
Ouranos les accompagna jusqu'à la serre où il leur présenta les autres convives. Pendant ce temps-là, Alexandre et Exypnos invitèrent les archanges à traverser le portail afin d'aider les deux autres restés de l'autre côté. En charge de préparer les vagues de transfert vers le portail, ils étaient en effet demeurés sur place.
Exypnos n'en pouvait plus de remettre à plus tard son départ vers Kýklos pour y rejoindre Flora. Il en fit part aux dieux, qui décidèrent de l'accompagner. Ainsi, ils en profiteraient pour aller sur Mitéra se recueillir.
Exypnos salua Alexandre et Ouranos. Il demanda aux archanges de rester sur place pour faciliter l'organisation qui sonnait comme un nouveau départ pour les humains, qui retrouvaient enfin la Terre et voyaient tous leurs espoirs d'avenir s'avérer.
Ils avaient beaucoup de choses à raconter sur ce qu'ils avaient vécu de l'autre côté. Exypnos promit de revenir les voir très prochainement.
Valkyries, loups et dieux prirent donc le chemin de Kýklos aux côtés d'Exypnos. Chaque année lumière qui le séparait de Flora diminuait à vue d'œil le moment de leurs retrouvailles.
Au détour d'une galaxie, une cohorte de Tardigrades accrochés à une météorite vit passer au loin cette troupe étrange qui, telle une étoile filante, traversait sans détours l'Univers. Erevnitis se demandait ce qu'il pouvait bien se passer et ne désespérait pas de retrouver un jour la possibilité de reprendre ses recherches. Il attendait patiemment son tour, bien loin des pensées d'Exypnos.