Ouranos : chapitre 7
Deux façons de lire...
Vous pouvez télécharger le chapitre ou le lire ci-dessous.
Kýklos et Mitéra
Rhâb, Flora et Exypnos se dirigèrent vers le cœur de Mitéra. L'environnement avait bien changé depuis qu'Exypnos y était venu.
Mitéra avait commencé à recréer le milieu qui avait fait son cœur avant qu'Erevnitis ne le détruise en partie. Les galeries s'étendaient à perte de vue, sur différents niveaux, tel un labyrinthe vertical. Les parois brillaient de différentes couleurs en fonction des degrés. Plus on s'enfonçait vers son noyau, plus les tons devenaient chauds. On passait ainsi de l'ocre-brun au rouge-orangé.
Le trio d'amis arriva enfin jusqu'au cœur de Mitéra.
Rhâb et Flora commencèrent à entrer en communion avec Mitéra, touchant son esprit, effleurant ses pensées. Puis Exypnos fit de même. Aussitôt, Mitéra s'agita. Elle ne demandait pas juste qu'un acte soit accompli, elle semblait l'invectiver pour que l'action qu'elle réclamait soit réalisée au plus vite. Son intransigeance semblait aussi dure que le granit.
Lorsqu'Exypnos comprit de quelle opération il s'agissait, il se dégagea du contact avec Mitéra et sortit du cercle. Flora en fit autant, suivie de Rhâb qui observait Exypnos.
- Alors Exypnos, qu'en penses-tu ?
Exypnos regarda longuement Rhâb dans les yeux, semblant chercher encore une réponse à l'équation qui lui était posée.
- Retournons à la surface pour en débattre.
A peine sortis, une légère secousse se fit ressentir, faisant trembler les quelques édifices alentours. Les habitants, étonnés, s'arrêtèrent puis s'agenouillèrent pour communier avec Mitéra, ce qui sembla l'apaiser.
Les trois amis se rendirent sur Kýklos afin de se réunir. Ils seraient ainsi plus tranquilles pour débattre à leur aise.
- Que pouvons-nous faire Exypnos ? Mitéra semble en pleine crise d'adolescence. Sa demande n'est pas recevable, n'est-ce pas ? » Flora restait inquiète de la situation, ce qui se ressentait dans sa voix.
- Non, elle n'est pas entendable du tout. Mais il va falloir en convaincre les dieux. Ils sont prêts à tout lui céder d'après ce que j'ai pu entrevoir durant le Conseil. Nous devons en avertir Protogonos.
- Et que se passera-t-il si les dieux cèdent à son caprice ? » l'interrogea Rhâb.
- Nous
devrons nous y opposer. Et cela ne promet pas d'être réjouissant...
Mais avant de
nous lancer dans le combat, j'ai besoin d'en échanger avec Kýklos.
Souhaitez-vous m'accompagner ?
- Bien sûr Exypnos, allons-y.
Le petit groupe se rendit jusqu'au cœur de Kýklos, avec qui ils entrèrent en contact. Exypnos recueillit les pensées de Kýklos et son ressenti vis-à-vis de Mitéra. Kýklos avait ressenti les secousses de Mitéra et il aurait souhaité l'apaiser. Exypnos lui présenta sans détour la situation.
Si Kýklos devait accueillir définitivement l'esprit des Premiers, il fallait aussi qu'il commence à comprendre les enjeux qui ne le concernaient pas directement mais sur lesquels il se devait de prendre position.
Kýklos se rangea du côté d'Exypnos. Mitéra exprimait une requête étrange pour son jeune âge et il se demandait si elle ne lui avait pas été insufflée par quelque dieu nostalgique de ce que fut l'Olympe avant sa malheureuse destruction par Ouranos.
Exypnos savait ce qu'il avait à faire. Chacun regagna la surface et rentra chez lui.
Lorsqu'Exypnos et Flora entrèrent chez eux, deux Valkyries et leurs loups les attendaient. Les Premiers ondulaient dans la pièce, leur essence évanescente remplissant la salle.
Une des deux Valkyries prit la parole.
- Nous exprimons la pensée des Premiers. Ils ne veulent pas voir les erreurs du passé refaire surface. L'Olympe était une hérésie. Les dieux veulent imposer à Protogonos une décision que les Premiers réprouvent. Ils souhaitent que tu défendes leur avis auprès de Protogonos et que tu exposes les faits selon leurs attentes. L'Olympe ne doit pas être rebâtie.
- Bien entendu, c'est ce que je comptais faire. Flora va m'accompagner dans mon voyage. Nous représenterons Kýklos et Mitéra, ainsi que leurs enfants, et nous exposerons tous les avis, ceux des Premiers et des dieux également. J'offrirai ensuite ma vision à Protogonos et à l'Oracle. Lorsque je reviendrai, nous devrons appliquer la décision qui aura été prise.
- Parfait Exypnos. Nous attendrons ton retour avec impatience. Prends quelques Valkyries pour t'accompagner dans ce voyage.
Les Essences des Premiers s'évaporèrent au travers des murs du logement de Flora et d'Exypnos, tandis que les Valkyries prenaient congé, suivies de leurs loups, afin de constituer le groupe qui allait voyager vers Protogonos à leurs côtés.
- Exypnos, tu veux vraiment que je vienne avec toi ?
- Oui Flora, c'est important que tout le monde puisse voir la place que tu occupes désormais, à la fois dans mon cœur, dans ma vie, et dans l'Univers.
Flora lui répondit avec un grand sourire.
- Quand partons-nous ?
- Si tu te sens prête, dès maintenant.
- Parfait. Allons-y.
Exypnos déposa un baiser sur le front de Flora, puis il la prit par la main et ils parcoururent ensemble le chemin pour rejoindre Protogonos, accompagnés d'une cinquantaine de Valkyries et de leurs loups. Cette chevauchée captiva l'attention de Flora, qui les trouvait magnifiques et sauvages. Les Valkyries semblaient également apprécier Flora, ce que ne manqua pas de relever Exypnos.
Une fois arrivés à destination, Exypnos présenta la situation à Protogonos.
- Protogonos, Flora et moi te saluons. Nous venons pour te présenter la situation et recueillir ton avis. Mitéra a beaucoup évolué durant mon absence. La part d'elle-même qui provient de l'Olympe détruite semble avoir été réactivée avec l'arrivée des dieux. C'est un peu comme s'ils avaient soufflé sur des braises et nous ne pouvons plus éteindre ce feu qui couve. Nous devons donc le contenir au mieux, éduquer Mitéra et l'amener à grandir plus sereinement. Mitéra attend deux choses que les dieux ont d'ores et déjà acceptées. Les Premiers quant à eux y sont opposés, ainsi que Flora et moi-même. Quant aux Mitériens, ils ont certes une approche fusionnelle avec Mitéra, mais pas totalement aveugle et se rangeront du côté de ce qu'ils penseront être le mieux pour tout le monde.
- Et quelles sont les souhaits exprimés par Mitéra ?
- Les voici : en tout premier lieu, Mitéra veut que nous entamions le processus de nucléosynthèse d'Astéria afin de provoquer son implosion. La situation même de cette supernova dans la galaxie de la Vierge, provoquerait une vague de rémanents sans précédent. Mitéra veut qu'on récupère ces précieux rémanents afin de les intégrer dans son cœur, en comprimant leurs éléments dynamiques et gazeux porteurs des éléments essentiels à la Vie Originelle. Ainsi, elle reconstituerait son cœur bien plus rapidement et au plus proche de ce qu'il était avant la destruction de l'Olympe. La galaxie de la Vierge reste fragilisée par notre passage et la réunion des deux Univers. Provoquer une supernova en son sein conduirait à une double vague qui ressemblerait à un gigantesque papillon, exactement comme aux origines... son effet pourrait être dévastateur sur les autres galaxies.
- Je vois... et quel était son deuxième souhait ?
- Une fois les rémanents récupérés, compressés et intégrés dans son noyau, Mitéra exige que le cœur céleste y soit déposé, car elle estime que c'est le seul endroit où il doit être.
- Hors de question ! Le cœur céleste est sous ma protection, pas sous celle des dieux. Mitéra n'est qu'une jeune planète impétueuse ! Son enthousiasme démesuré doit être canalisé. Consultons l'Oracle et voyons ce qui ressortira de tout ça.
Protogonos avait grondé si fort que les âmes perdues s'étaient enfuies pour se mettre à l'abri d'une éventuelle sanction.
Exypnos se dirigea avec Flora et les Valkyries jusqu'à l'Oracle.
Après avoir évalué l'étendue des possibles, l'Oracle indiqua quelle était sa décision.
- Exypnos, au regard des éléments que tu nous as présentés, la seule voie à prendre est celle-ci :
Mitéra grandira sans que le cœur céleste lui soit intégré. Celui-ci restera sous la responsabilité de Protogonos. Le désir d'indépendance de Mitéra devra être contenu par les dieux, qui se feront épauler par les Valkyries dans cette tâche.
Kýklos a pris soin de ses enfants et vice versa. Il faut ramener Mitéra à cette noble activité.
Kýklos et l'Essence des Premiers veilleront à ce que Mitéra et les dieux restent raisonnables dans leur expansion et leurs rêves d'une gloire passée.
Hier n'est plus, et demain n'existe pas encore. Les Valkyries veilleront sur le présent et assureront le développement de la Vie.
Aucune supernova ne sera provoquée sciemment dans la galaxie de la Vierge, ni ailleurs. Exypnos, nous te chargeons de récupérer quelques rémanents à partir d'une autre supernova déjà existante et de les apporter à Mitéra. Ainsi, elle pourra continuer à grandir dans des proportions raisonnables, ce qui devrait calmer sa crise d'adolescence.
Exypnos remercia l'Oracle et rapporta sa décision à Protogonos, qui en fut grandement soulagé.
- Bien. J'apprécie cette décision et je n'en n'attendais pas moins de toi Exypnos. Tu fais vraiment du bel ouvrage et je ne me lasse pas de suivre ta progression. Tu es la plus belle réussite de cet Univers. C'est toujours un grand plaisir d'avoir ta visite et de recevoir tes conseils.
- Avec plaisir Protogonos. Flora et moi reviendrons à l'occasion, mais nous avons beaucoup à faire d'ici là.
- Prenez bien soin de vous. Que la Vie vous préserve.
- Merci Protogonos, toi aussi.
Exypnos et Flora se remirent en route. Ils se firent aider des Valkyries pour récupérer sur leur chemin de retour suffisamment de rémanents d'une supernova relativement récente, afin de les apporter à Mitéra. Celle-ci devrait s'en contenter.
Durant cette cueillette hors du commun, une Valkyrie déposa par inadvertance dans le filet une petite roche sur laquelle se trouvait une cohorte de Tardigrades. Dans le vide de l'espace, Erevnitis sourit.
La troupe arriva enfin sur Mitéra. Une cérémonie fut organisée afin que les rémanents soient comprimés par les dieux et intégrés dans le cœur de Mitéra. Celle-ci fut déçue par la maigre quantité d'éléments de Vie recueillis, qui n'étaient pas de la qualité attendue.
Les dieux furent encore plus contrariés qu'elle lorsque la décision de l'Oracle fut prononcée devant le Conseil et l'ensemble du peuple Mitérien. Les dieux étaient les seuls à ne pas être satisfaits de la tournure des événements.
Les Valkyries leur firent vite comprendre que la décision prononcée par l'Oracle était immuable et qu'elle devait être mise en application sans attendre et sans limitation de durée. Elles étaient là pour veiller à ce qu'elle soit en tous points respectée, quelles que soient les conséquences.
Les dieux semblèrent s'incliner devant la menace à peine voilée, mais ils n'en gardaient pas moins une certaine amertume qui leur emplissait la bouche et le cœur.
Pendant ce temps, au cœur même de Mitéra, Erevnitis commençait à se rassembler, agglutinant les Tardigrades et quelques éléments de Vie qui lui permettraient de se reconstituer rapidement.