Ouranos : le contexte

Deux façons de lire...

Vous pouvez télécharger le texte ou le lire ci-dessous.

L'éclairage sur le contexte

Nous arrivons ici à la fin d'un voyage intérieur, découvert au travers d'une histoire qui, au global, avait pour objectif premier de partager avec vous ma vision de notre appartenance commune à un grand tout, dont on ne sait pas forcément grand-chose, et qui au final s'est vu beaucoup plus introspectif que je ne l'avais pensé.

Aujourd'hui, vous en savez un peu plus sur ma façon de voir la vie et j'espère, en tant que lecteurs mais aussi pour certains d'entre vous, en tant qu'amis, vous avoir offert un temps de réflexion sur vous et ce qui vous entoure, d'où vous venez, où vous en êtes aujourd'hui, et ce vers quoi vous souhaitez aller, car nos pensées sont ce que nous sommes et modèlent ce qui nous entoure.

La recherche intérieure est une chose extrêmement enrichissante et je ne saurais ici vous décrire combien elle m'a apporté. Chacun la mène comme il l'entend, au moment où cela lui semble le plus opportun dans sa vie.

Cette réflexion amène à un nouveau regard sur tout ce qui nous entoure, nous heurte, nous comble, nous transporte. Et j'espère en tout cas vous avoir au moins fait un peu rêver au travers de cet univers où le connu et l'inconnu se sont côtoyés.

Mon objectif était également de vous replonger dans la cosmogonie que l'on nous a enseignée, mais aussi de vous rapprocher de l'esprit des premiers philosophes et de vous permettre de voir sous un nouvel angle la tradition orphique.

Je vous remercie d'avoir suivi mon voyage intérieur, cette libération orphique qui m'a menée non pas sur un nouveau chemin mais vers une nouvelle façon de marcher, de voir la Vie sous d'autres angles, au travers de prismes un peu étranges parfois, dérangeants pour certains, étonnants pour d'autres.

J'ai été ravie de partager avec vous cette richesse, que vous pourrez à votre tour utiliser et répartir autour de vous.

Les nouveaux personnages du tome 3

  • Protogonos : dieu primitif issu de la tradition orphique, il est l'origine, la forme primordiale, le premier créateur de l'Univers. Dans mon histoire, Protogonos a participé à la création d'Exypnos, aux côtés des Premiers. Son bannissement va provoquer une division de l'Univers, à même de provoquer sa perte.
  • Les Valkyries : divinités mineures issues de la mythologie nordique, elles sont des sortes de vierges guerrières revêtues d'une armure, distribuant la mort sur les champs de bataille et emportant l'âme des héros. Pour mon histoire, elles permettent aux Premiers d'exprimer leurs pensées en s'alliant aux loups qui les accompagnent.
  • Les Premiers : il s'agit là d'êtres immatériels à l'origine de la Vie. Présents bien avant le premier chaos, ils sont à l'origine de l'œuf primordial qui permit la création de Protogonos. Ils se regroupent régulièrement au sein du cœur céleste afin de guider les âmes au travers du cosmos, vers les sources de Vie. Dans mon histoire, leur essence a permis la création d'un être unique : Exypnos.

L'approche : le côté « sciences »

  • Les trous noirs et les trous noirs supermassifs : en 2019, de nombreuses découvertes ont avancé sur ce sujet. Pour mon histoire, les trous noirs trop importants risquent de faire s'effondrer la barrière de bannissement d'Ouranos, qui sépare les deux univers. La galaxie de la Vierge est un clin d'œil métaphorique à la naissance et à la renaissance. Pour en savoir plus sur les trous noirs qui existent : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir_supermassif

  • Les aurores polaires : phénomènes de voiles lumineux extrêmement connus, sont des sources d'énergie magnétique. Pour mon histoire, Exypnos apparait tel un soleil, jouant son rôle dans la création de l'aurore. Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aurore_polaire


L'histoire : le côté « fiction »

  • Les références à la mythologie : après m'être documentée et avoir croisé différents textes, pas toujours d'accords les uns avec les autres, j'ai décidé de m'inspirer de certaines références et de les adapter au contexte de mon histoire. C'est ce qui donne à mon histoire une base que l'on croit déjà connaître, à partir de ce qui nous a été raconté au travers des mythologies grecque et nordique notamment.

  • L'orphisme : je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur ce passionnant sujet. Bien entendu, je suis bien loin de l'idée de vous faire adhérer à une quelconque croyance. Cela vous permettra juste d'avoir ce nouveau regard dont je vous parlais et a minima, de mieux comprendre le contexte de mes écrits.
    En résumé :

« L'orphisme croit en la palingénésie, au retour à la vie. Toutes les âmes reprennent d'autres formes d'existence, par exemple de père à fils, d'humain à plante et animal. Les naissances viennent des morts. »
« Selon certains chercheurs, l'orphisme des origines enseigne la réincarnation ou la métempsycose, tandis que d'autres pensent le contraire. Proclos (Ve siècle) est le premier à attribuer à Orphée la « doctrine d'un cycle de réincarnations ».
« La tradition orphico-pythagoricienne, dès la fin du Ve siècle av. J.-C., a laissé des « Lamelles d'or » où se montrent l'espérance d'être délivré grâce à l'initiation, la nécessité pour l'âme de subir un examen à l'arrivée dans l'au-delà, le besoin de se libérer de la soif de vivre corporellement... »
Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Orphisme