Ouranos : prologue

Deux façons de lire...

Vous pouvez télécharger le chapitre ou le lire ci-dessous.

Si sombre est le vide...

Tandis qu'il dormait, Exypnos fut brutalement réveillé par une terrible angoisse.

C'était Ouranos qui le contactait.

Flora, de plus en plus en symbiose avec Exypnos, ressentit son malaise et s'éveilla, le souffle coupé.

Exypnos la rassura comme il le pouvait, mais Flora savait qu'il lui faudrait encore partir vers de nouveaux dangers à affronter. Tel était a priori le destin d'Exypnos.

Flora serra Exypnos dans ses bras pour prendre autant que donner la force nécessaire au périple qui les attendait. Elle savait qu'elle ne pourrait pas encore accompagner Exypnos, son évolution n'étant pas encore complétée.

Leur amour défiait le temps et l'espace.

C'est pourtant ici et en cet instant présent qu'il était le plus pur joyau du Grand Tout, la perle la plus précieuse au sein d'un univers qui se refermait sur eux comme une coquille géante, les laissant dans le noir le plus profond.

Leur amour était la lumière dans ce grand vide, et peut-être la seule issue à la survie de l'univers tout entier.

EREVNITIS - Kýklos

~

« Au creux de la matière inerte, le germe primordial.
Il s'est élancé vers le haut, il a percé la matière, épaisse, aveugle.
Il l'a dépassée, il s'est transformé.
»

[Extrait des Dialogues avec l'Ange]

~

Dans un autre espace, Ouranos attendait qu'Exypnos le rejoigne.

Cette fois, Ouranos allait devoir s'impliquer d'avantage et choisir entre préserver son existence au risque de détruire cet univers, ou protéger cet univers et disparaître.

Exypnos approchait. Ce qu'il vit l'effraya et il s'arrêta net, à bonne distance de l'énorme trou noir dans lequel Ouranos semblait pris, comme une mouche dans une toile d'araignée.

- « Ouranos, mais... comment est-ce possible ? »

- « Désolé Exypnos de te solliciter encore... mais il va falloir me sortir de là. »

- « Te sortir de là ? Mais si je m'approche, je serai comme toi, prisonnier de ce trou noir.
Il est... gigantesque ! »

- « Oui, je sais. Et je t'expliquerai tout, mais il faut que tu me sortes de là d'abord !
Toi, tu ne crains rien. »

- « Comment ça, je ne crains rien ? Tu veux rire ? C'est un trou noir ! Ça absorbe tout ! »

- « Tout, oui... mais pas toi. Je t'expliquerai... approche et prends ma main. »

Doucement, avec une précaution extrême, Exypnos avança. Chaque fois qu'il avançait un peu, il vérifiait s'il pouvait reculer pour échapper à l'attraction du trou noir.

Ouranos semblait s'étirer en des milliers de particules de lumière, que le trou noir attirait à lui dans une spirale démoniaque, telle une bouche béante affamée à laquelle il ne pouvait échapper.

Exypnos attrapa enfin la main qu'Ouranos lui tendait. Après s'en être saisi, il recula et, au prix d'un immense effort tant physique que mental, il finit par arracher Ouranos à l'emprise de l'énorme trou noir.

- « Merci Exypnos. Sans toi, je serais resté là bien longtemps et, par manque d'énergie, j'aurais fini par être absorbé je pense... »

- « Ouranos, depuis longtemps déjà, je sens que tu me caches beaucoup de choses. Il faut vraiment que nous parlions de... »

Ouranos saisit les deux épaules d'Exypnos pour l'interrompre.

- « Exypnos, c'est tout à fait exact, et je m'en excuse ! Je ne t'ai pas tout dit, mais j'avais mes raisons. Sans doute est-ce à présent le bon moment pour te révéler ce que j'avais choisi de taire jusqu'ici. Nous allons nous rendre dans le super amas du Centaure et tu comprendras tout. »

Exypnos regarda encore un instant le trou noir supermassif qui se tenait devant eux. Il était comme un œil lugubre tourné vers eux.

- « Il est gigantesque... »

- « Oui. Il approche les 62 milliards de fois la masse du soleil de la Voie Lactée. La taille de son horizon avoisine les 180 milliards de kilomètres. »

- « Et... on le laisse comme ça ? Je veux dire, on ne peut rien faire pour qu'il arrête de s'étendre ? »

Ouranos soupira.

- « Exypnos... c'est ma faute s'il a atteint cette taille démesurée. »

- « Quoi ? Mais, comment ça c'est ta faute ? »

- « Lorsque j'ai voulu préserver une partie de Mitéra, j'ai conçu des bulles beaucoup trop grandes et leur fragilité nous a imposé de nous dépêcher de les amener à bon port, sur Kýklos.
Tu te souviens qu'à maintes reprises, pour gagner du temps, j'ai dû plier le temps et l'espace. Mais... chacun de ces passages a provoqué beaucoup trop de déchirures rapprochées de l'espace-temps. Les trous noirs que cela a provoqué n'avaient pas beaucoup d'importance sur le chemin que nous avons emprunté. Cela restait plutôt raisonnable au regard des enjeux.
Mais plusieurs d'entre eux ont fini par fusionner dans l'inter espace. Ils se sont rejoints dans le super amas de la Vierge et tout est sur le point de s'effondrer à présent. »

- « Mais... que pouvons-nous faire ? »

- « Tu le sauras bientôt... Suis-moi. Avant, nous devons parler de beaucoup de choses qui te concernent. »

Exypnos suivit Ouranos jusqu'au centre du super amas du Centaure. Ici non plus la situation n'était guère encourageante. Partout, d'énormes trous noirs avaient commencé à transformer l'espace, le vidant au fur et à mesure de toute lumière. Certaines étoiles tentaient vainement de résister et s'étiraient en spirales, jusqu'au cœur de ce gosier obscène.

Ils se posèrent sur une planète assez éloignée pour ne pas encore subir l'attraction du trou noir. Ouranos s'installa confortablement face à Exypnos et commença son récit.

Pour sauver l'avenir, il était temps désormais de dévoiler le passé et de rappeler ce qui avait été oublié..