Textes poétiques

Un papy d'amour

Image gratuite et libre de droits partagée sur Pixabay par l'AUTEUR


~~

L'enfant s'assit sur les genoux de son grand-père. Ses yeux éclairés d'une intense lumière intérieure, il posa la question qu'il n'arrivait plus à contenir :

- Dis, papy, tu as déjà été enfant, toi ?

Le vieil homme sourit et répondit :

"Un enfant, c'est la bulle d'un rêve rempli de questions et d'émerveillement. Plus l'enfant grandit, plus il se pose des questions auxquelles les adultes pensent qu'ils répondent. Mais ils ne font qu'allonger la liste de questions et asséner de fausses vérités qui empoisonnent l'enfant.

L'enfant devenu adulte se retrouve alors confronté à un vide immense, qu'il tente de combler de maintes façons, remplaçant les questions par des suppositions, créant ainsi son propre enfer.

L'adulte, pour répondre aux attentes de la société, étouffe de plus en plus l'enfant qui est en lui. Jusqu'au jour où, de trop souffrir, l'adulte abandonne les rênes de sa vie à l'enfant qu'il était. Fort heureusement, l'enfant est toujours resté en lui. Il attendait sagement de faire son grand retour sur le devant de la scène. Il lui redonne l'émerveillement et la parole vraie, pleine d'amour.

L'adulte s'autorise à nouveau à rire, à pleurer, et se pose enfin les bonnes questions, destinées à lui permettre d'accueillir celui qu'il est. Devenu Sage, il peut enfin retrouver ses rêves d'enfant et façonner son propre paradis, et le partager avec ceux qu'il aime et qui l'aiment pour qui il est et comme il est.

Ensemble, ils font grossir la bulle d'un rêve qui devient collectif et s'étend comme la vie dans tout l'Univers. Et l'Univers partage à son tour à d'autres univers tout cet amour et cette sagesse millénaire."

Sans bouger, l'enfant écoute la voix douce et profonde de son grand-père. Son esprit en pleine réflexion, il le regarde avec intensité.

- Moi, je veux bien faire partie de ta bulle, papy...

Une larme coula sur la joue du vieil homme.
L'enfant la recueillit au bout de son index tendu.
Il regarda longuement son doigt puis il dit :

- A nous deux, on formera la plus belle bulle d'amour qui n'ai jamais existé !

- Je veux bien te croire... lui répondit son grand-père. Je veux bien te croire...

~~ 

Sylveen S. Simon - Ecriture poétique - 31 mai 2020