Tous mes vœux ...
Décembre 2024... comme le temps passe vite.
Cette année, j'ai fêté mes 60 ans et d'ici quelques semaines, je serai à la retraite.
J'ai beaucoup travaillé dans ma vie, usant mes forces dans des batailles qui n'étaient pas les miennes. J'ai beaucoup espéré aussi, et chaque année, lorsque revient la période des vœux, je ne peux m'empêcher de revenir à mes espoirs d'enfant.
Cette année, je vous adresse mes meilleurs vœux sous la forme d'une poésie, suivie d'une chanson populaire que chacun connait et chante en cette fin d'année. Cela nous permettra de la terminer sur une note joyeuse.
En 2025, je me consacrerai pleinement aux arts que j'adule : écriture, chant, expression créative. Je devrais enfin avoir du temps pour moi, pour des activités que je vous partagerai en partie, comme la photographie.
Je vous adresse tous mes vœux pour cette nouvelle année que je vous invite à prendre à bras le corps. Profitez de chaque moment et nourrissez vous de ce que chacun vous apporte. Respirez à pleins poumons les vents d'extase dont la vie nous fait grâce. Enrichissez votre âme de magnifiques images et de cette incroyable biodiversité qui nous entoure, et qu'il nous faut protéger. Nous vivons dans un monde bien étrange, à même de nous faire vivre le meilleur comme le pire. La vie est courte et splendide à la fois, comme un feu d'artifice que l'on aurait souhaité prolonger. Profitez de chaque explosion de joie. Remplissez vos jours de chaleur et vos nuits de couleurs. Avec tout mon amour...
En cette fin décembre 2020, je cherche à me souvenir uniquement des bons côtés de cette année si particulière ; à monter un podium en quelque sorte de ce que je dois garder en mémoire au mépris du reste.
Ce qui me vient à l'esprit en premier lieu, c'est une communion d'âmes cherchant désespérément à rester en contact. Sept milliards d'individus à vivre la même galère de l'isolement, la même angoisse de perdre un proche. La chaleur humaine est le parfum qui enivre notre cœur en adoucissant ses peines. Elle nous a tant manqué, tel un été lointain qui nargue nos souvenirs de ses contacts. Je conserverai cette connexion étrange qui m'a envahie, chaleureuse et intense, unique et multiple.
Je pense ensuite à la Nature qui, dans un sursaut de quiétude, a pu vivre des heures étranges dans le silence de l'absence des humains. De ce chaos sont nées de nouvelles voies, tandis que des voix s'élevaient pour protéger ce renouveau. Leur écho aura fait naître chez certains des envies de vivre différemment, des prises de conscience pour d'autres. Je garde au cœur de mon âme cette renaissance d'idées d'un vert tendre, bercées par une Terre qui cherche à réapprendre à cette humanité malmenée l'importance de vivre en toute simplicité, en harmonie avec son environnement.
Enfin, j'égraine toutes ces heures passées avec moi-même, laissant refleurir mon regard sur le monde. Epanouissement de force et de résilience. Je souris face à ce moi qui m'a laissé entrevoir ses qualités profondes, me permettant d'accéder aux archives de mon inconscience. Toutes ces choses qui ne se voient pas et que j'occultais moi-même à ma conscience. Tout ce que les autres ignorent la plupart du temps et que je ressens aujourd'hui comme un trésor enfoui dont je peux extraire chaque jour la sève nourricière. Je consigne dans mes souvenirs la valeur de ces moments vécus en parfait accord avec ma symphonie intérieure.
Je suis restée debout et si d'autres se sont perdus, couchés par la tempête, j'ai continué à vivre chaque instant présent comme une chance, un bonheur même. Une marche vers une nouvelle étape. Je continue mon chemin, armée d'un sourire. Mes yeux s'illuminent, remplaçant les guirlandes de Noël restées dans les cartons. Nul besoin de ces artifices. La lumière qui est en moi suffit à éclairer les nuits interminables et les jours sombres. J'avance d'un pas serein vers cette nouvelle année, pleine d'espoir. Mon souhait aujourd'hui est que ceux que j'aime marchent avec moi, à distance ou à mes côtés, sur ce nouveau chemin qui se dessine à peine. Je vous transmets à tous le meilleur de ce qu'est la Vie : un sourire. Dans mon sourire, vous trouverez l'Amour et la Joie, à partager sans modération.
A présent, c'est à vous de peindre votre propre arc-en-ciel, pour éclairer votre chemin et celui des êtres que vous chérissez, et de tous ceux que vous croiserez. Il n'effacera pas les cailloux mais rendra chaque pas plus léger...